San'in
L'essentiel
Au sud-ouest de l'île principale de Honshu, bordées d'un côté par la mer du Japon et de l'autre par la chaîne du Chugoku, les préfectures de Shimane et Tottori forment la région de San'in. Ce nom signifie littéralement « le côté ombragé de la montagne ». En d'autres termes, le climat tempéré est ici assez humide, et il n'est pas rare d'observer en hiver de grosses chutes de neige jusqu'au bord de mer.
Une virée dans cette région équivaut à une plongée dans l'« Ura-Nihon », le Japon profond et secret. Véritable conservatoire des traditions, cette région rurale à l'écart des grands axes de communication est restée sauvage, mystérieuse, authentique et sous-peuplée. Généralement ignorée des circuits touristiques, elle regorge pourtant de paysages grandioses comme ceux des dunes de Tottori ou des îles Oki, de sites culturels captivants avec au premier rang Izumo Taisha, l'un des plus anciens sanctuaires shinto du Japon, d'activités de nature variées autour du mont Daisen, d'onsen délicieux et d'anciennes cités féodales chargées d'histoire.

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination San'in

Jardin japonais du musée d'art Adachi Jardin japonais du musée d'art Adachi
Jardin japonais du musée d'art Adachi
Yasugi
2h00
Sanctuaire d'Izumo Taisha Sanctuaire d'Izumo Taisha
Sanctuaire d'Izumo Taisha
Izumo
0h30
Dunes de Tottori Dunes de Tottori
Dunes de Tottori
Tottori
4h00
Jardin Yuushien Jardin Yuushien
Jardin Yuushien
Matsue
1h30
Musée d'art Adachi Musée d'art Adachi
Musée d'art Adachi
Yasugi
2h00
Nageiredo Nageiredo
Nageiredo
Misasa
0h30

Nos reportages

Les spectacles de Kagura d’Iwami

Avec leurs danses endiablées, leurs costumes et leurs masques expressifs, les représentations de Kagura d’Iwami sont accessibles à tous. Du fait de l’exiguïté des scènes à l’intérieur des sanctuaires, le public se trouve au contact des danseurs et des musiciens. Une occasion rêvée de prendre part à l’effervescence qui émane de ce spectacle traditionnel haut en couleur !

Découvrir

Le paradis des îles Oki

Morceaux de roche volcanique au large de la préfecture de Shimane, l’archipel comprend la grande île circulaire de Dogo, et la caldeira des Dozen composée de trois petites îles éloignées d’une dizaine de kilomètres. Même des Japonais, cette destination demeure assez méconnue et d’autant mieux préservée. Le nombre restreint d’infrastructures hôtelières oblige à une réservation préalable. Les Oki se méritent !

Découvrir

Un sahara miniature japonais

Face à l’océan, au nord-est de la préfecture de Tottori, les vents et les courants ont peu à peu modelé un magnifique petit désert : les dunes de Tottori. Les visiteurs s’y pressent par milliers pour les escalader et mieux les dévaler ensuite, ou bien y faire un petit tour à dos de chameaux.
 

Découvrir