Si en France le 14 février est l'occasion pour les prétendants d'offrir des fleurs, du chocolat ou d'organiser un dîner romantique pour leur bien-aimée, certains pays ont des coutumes surprenantes pour célébrer la Saint-Valentin. Tour du monde des traditions les plus insolites.

Japon

Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Et pas uniquement à leur amoureux : patrons, collègues de travail, amis... Et si elles prennent autant de soin à choisir les meilleures confiseries et parfois à confectionner elles-même les boites, c'est parce qu'un mois plus tard c'est au tour des hommes de leur offrir un cadeau, d'une valeur 3 à 4 fois supérieure à ceux qu'ils ont reçus.

 

Taïwan

A Taïwan, si les valentins doivent offrir des roses rouges à leur dulcinée, la taille du bouquet a son importance ! Car le nombre de fleurs a une signification très précise : 1 rose pour "la seule et l'unique", 11 roses pour "la favorite", 99 roses pour déclarer son amour éternel et enfin 108 roses pour une demande en mariage.

 

Finlande

Bien moins romantique, mais plus cocasse, les Finlandais participent à une course pour le moins originale le jour de la Saint-Valentin : les hommes doivent porter leur compagne le long d'un parcours d'obstacles. Le plus rapide remporte le poids de sa moitié... en litres de bière !

 

Singapour

Le 14 février les femmes célibataires de Singapour s'adonnent à un rituel singulier. Elles écrivent leur numéro de téléphone et des messages sur des mandarines qu'elle jettent ensuite dans la rivière, ce qui leur porterait chance pour trouver rapidement l’âme sœur.

 

Vietnam

Si la tradition veut que les hommes offrent un bouquet de roses à leur bien-aimée, la ville d'Hai Phong a eu l'idée d'organiser un concours original au sein du palais culturel et d'amitié de Viêt-Tiêp : tous les ans, les amoureux s'embrasse pendant des heures en espérant remporter le concours du baiser le plus long.

 

Ecosse

En Ecosse la tradition veut que la première personne de sexe opposé que vous croisez dans la rue devienne votre Valentin(e). Vous pouvez alors l'inviter à dîner ou lui offrir un petit cadeau, mais pas de panique, ce n'est pas obligatoire !

 

Danemark

Au Danemark, les hommes envoient des petits poèmes ou des messages romantiques à leur prétendante en les signant avec des petits points, chacun correspondant à une lettre de leur prénom. Et si la destinataire de la missive devine l'identité de son auteur, elle reçoit un oeuf en chocolat comme cadeau.

 

Pays de Galles

Traditionnellement au Pays de Galles, plutôt que des roses ou du chocolat, les amoureux s'offrent... des cuillères en bois ! Sculptées de toutes sortes de motifs (cœurs, cadenas, clés,...), il s’agissait à l’origine pour le jeune prétendant de prouver au père de sa dulcinée qu’il était capable de subvenir aux besoins de la famille.