De retour de sa tournée au Japon, Catherine Guégan, Editrice au Guide Vert Michelin, nous livre ses Coups de cœur.

1. Se mettre au vert dans le jardin du Nezu-jinja à Tokyo

Difficile à croire mais on se trouve ici en plein centre de Tokyo ! Les bâtiments de ce beau sanctuaire shinto (18e s.) – l’un des plus anciens de la capitale japonaise – sont entourés d’un jardin planté de grands arbres à l’ombre rafraîchissante. Sur une petite colline, entièrement recouverte d’azalées, un alignement de torii (portails) rouge vermillon compose un charmant tunnel. Un lieu idéal pour faire une pause au calme… sauf en avril-mai au moment du Tsutsuji Matsuri (festival des azalées).


Jardin Nezu jinja, Tokyo - ©C. Guégan/Michelin

 

2. Compter les chats de la rue Yanaka-ginza à Tokyo

Cette allée commerçante vous plonge dans la vie quotidienne d’un quartier tranquille qui a échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et à la frénésie immobilière du Tokyo contemporain. Bordée d’échoppes familiales vendant des senbei (galettes de riz gluant), du thé, des légumes marinés, du tofu et autres gourmandises, elle vous donnera envie de faire des achats. Vous y croiserez sûrement des chats, si nombreux qu’ils sont devenus le symbole du quartier.


Rue Yanaka-ginza, Tokyo - ©C. Guégan/Michelin

 

3. Explorer la baie de Tokyo

On oublie souvent que Tokyo se trouve au bord de l’océan et pourtant, avec la récente relocalisation du marché aux poissons sur l’île de Toyosu et l’aménagement des installations pour les Jeux Olympiques de 2020 sur l’île d’Odaiba, la baie fait l’actualité. On peut facilement passer la journée à Odaiba qui héberge des attractions aussi surprenantes que spectaculaires. Petit plus, on peut y accéder de deux façons spécifiques : par la ligne Yurikamome (métro aérien automatique qui slalome entre les buildings) ou en bateau (au départ d’Asakusa).


Le Rainbow Bridge, dans la baie de Tokyo - ©ansonmiao/iStock

 

4. Suivre la balade de Kanman ga fuchi à Nikko

Après la visite des splendides mausolées des shoguns et des temples de la ville de Nikko, rien de mieux que de s’éloigner de la foule pour une balade à pied sur les bords de la rivière Daiya. Particulièrement encaissée à cet endroit, la rivière impressionne par son cours tumultueux. Sur la rive, on découvre un magnifique et émouvant alignement de jizo, divinités protectrices, ornés de napperons et bonnets apportés par les fidèles.


Kanman-ga-fuchi, Nikko - ©C. Guégan/Michelin

 

5. Découvrir les villas des anciennes ambassades sur les bords du lac Chuzenji

Si le paysage est 100% japonais – le lac Chuzenji au pied d’un imposant volcan –, un petit parfum d’Occident règne dans les deux anciennes villas des ambassades d’Italie (1928) et de Grande-Bretagne (1896). Une visite intéressante du point historique et architectural mais aussi parce que chaque villa dispose d’un joli salon de thé où l’on peut faire une pause agréable en contemplant le lac ! On peut compléter par une croisière sur le lac et une visite à la grande chute d’eau Kegon (97 m de haut).


Villa de l'ambassade d'Italie au lac Chuzenji, Nikko - ©M.Sanchez/Michelin

 

L'auteur

Catherine Guegan

Éditrice pour Le Guide Vert depuis plus de 10 ans, je concilie au quotidien mon goût pour le voyage, l’écriture et les contacts. Passionnée par l’Asie, en particulier par le Japon où je me rends régulièrement, mes autres destinations de prédilection sont l’Italie, l’Écosse et la Bretagne.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Odaiba Odaiba
Odaiba
Tokyo
1h00
Ligne Yurikamome
Ligne Yurikamome
Tokyo
Asakusa Asakusa
Asakusa
Tokyo
1h30
Balade de Kanman-ga-fuchi Balade de Kanman-ga-fuchi
Balade de Kanman-ga-fuchi
Nikko
Parc commémoratif de la villa de l'ambassade de l'Italie Parc commémoratif de la villa de l'ambassade de l'Italie
Parc commémoratif de la villa de l'ambassade de l'Italie
Nikko
0h15
Parc commémoratif de la villa de l'ambassade de Grande-Bretagne Parc commémoratif de la villa de l'ambassade de Grande-Bretagne
Parc commémoratif de la villa de l'ambassade de Grande-Bretagne
Nikko
0h15
Croisière sur le lac Chuzenji Croisière sur le lac Chuzenji
Croisière sur le lac Chuzenji
Nikko
0h30
Chutes d'eau Kegon Chutes d'eau Kegon
Chutes d'eau Kegon
Nikko
0h30