Ville tentaculaire, démesurée, surpeuplée, les adjectifs ne manquent pas décrire pour la plus vaste métropole du monde. Mais la capitale japonaise ne se réduit heureusement pas à ces clichés qui peuvent intimider.

Concentrant les éléments les plus fascinants de la culture japonaise, entre modernité trépidante et tradition toujours bien présente, Tokyo constitue un voyage à part entière. La surprise est au rendez-vous à chaque coin de rue.

 

Un kaléidoscope d’ambiances

Tokyo se compose d’une addition de villes, organisées autour des gares, lieux essentiels de la vie quotidienne des Tokyoïtes. Ruelles calmes et fleuries de Kagurazaka, gratte-ciel futuristes de Shinjuku ou néons tapageurs de Shibuya et Akihabara : dans la même journée, vous changez d’atmosphère et presque d’époque en quelques pas ou stations de métro. Même sur un court séjour, vous pouvez engranger un maximum d’images et de rencontres dépaysantes.

 

Un paradis pour les gourmands et les passionnés de shopping

Impossible de se promener dans Tokyo sans succomber à ces deux tentations omniprésentes. Déjeuner d’une tranche d’anguille grillée dans le marché de Tsukiji ou d’un bol de ramen au coude à coude dans une échoppe à Ginza puis dîner dans un restaurant étoilé à Harajuku ou Roppongi : la ville aux 160 000 restaurants offre toutes les expériences culinaires possibles. Côté shopping, là-aussi les possibilités sont exceptionnelles : diversité, qualité et originalité pour tous les budgets, dans des magasins aux architectures souvent audacieuses.

 

Informations pratiques

Office National du Tourisme Japonais

L'auteur

Catherine Guégan

Éditrice pour Le Guide Vert depuis 10 ans, je concilie au quotidien mon goût pour le voyage, l’écriture et les contacts. Passionnée par l’Asie, en particulier par le Japon où je me rends régulièrement, mes autres destinations de prédilection sont l’Italie, l’Écosse et la Bretagne.
Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Kagurazaka Kagurazaka
Kagurazaka
Tokyo
1h00
Shinjuku Shinjuku
Shinjuku
Tokyo
1h30
Shibuya Shibuya
Shibuya
Tokyo
1h30
Quartier d'Akihabara Quartier d'Akihabara
Quartier d'Akihabara
Tokyo
1h00
Tsukiji Market Tsukiji Market
Tsukiji Market
Tokyo
0h30
Ginza Ginza
Ginza
Tokyo
1h30
Harajuku
Harajuku
Tokyo
1h00
Roppongi
Roppongi
Tokyo
1h00