Kanto

Parc national de Nikko

Mérite un détour
Parc national de Nikko
L'essentiel
Mérite un détour
À 2h de train au nord de Tokyo, la région du Parc national de Nikko, avec ses montagnes, ses rivières et ses lacs, incarne toutes les divinités du bouddhisme et du shintoïsme réunis ; torii et pagodes y cohabitent en parfaite harmonie. Lorsque le bonze Shodo Shonin y trouve au 8e s. le site évocateur de la demeure mythique de Kannon (déesse de la miséricorde), de nombreux sanctuaires et temples y sont construits. Puisque cette terre pure et sacrée est habitée par les dieux, c'est ici qu'est élevé au 17e s. le Tosho-gu, l'éblouissant mausolée de Tokugawa Ieyasu, le premier des shoguns. Protégée par l'imposant volcan Nantai, la ville de Nikko rutile alors sous les ors dans ses atours funèbres et se développe par petites agglomérations autour des édifices religieux, au milieu des cèdres et des pins.
En remontant la rivière Daiya au-delà du pont sacré Shin-kyo, une route de montagne sinueuse mène au grand lac Chuzenji et à la région pleine de charme d'Okunikko. Celle-ci regorge de magnifiques paysages de landes, de lacs, de cascades, de torrents et de sources d'eau chaude. Dès la fin du 19e s., elle devient très populaire pour échapper à la chaleur de l'été tokyoïte et venir y admirer à chaque saison les couleurs spectaculaires de la nature.

Parc national de Nikko : organisez votre voyage

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Parc national de Nikko

Temple Tosho-gu Temple Tosho-gu
Temple Tosho-gu
Nikko
1h00
Porte Yomei-mon du Tosho-gu Porte Yomei-mon du Tosho-gu
Porte Yomei-mon du Tosho-gu
Nikko
1h00
Taiyu-in Taiyu-in
Taiyu-in
Nikko
0h30
Temple de Nikko-zan Rinno-ji Temple de Nikko-zan Rinno-ji
Temple de Nikko-zan Rinno-ji
Nikko
0h30
Randonnée dans le marais de Senjogahara Randonnée dans le marais de Senjogahara
Randonnée dans le marais de Senjogahara
Nikko
Balade de Kanman-ga-fuchi Balade de Kanman-ga-fuchi
Balade de Kanman-ga-fuchi
Nikko

Nos reportages

Les coups de cœur de Catherine

De retour de sa tournée au Japon, Catherine Guégan, Editrice au Guide Vert Michelin, nous livre ses Coups de cœur.

Découvrir

Nikko, un lieu sacré d’exception

Le monde entier rend hommage en 1999 au faste baroque des temples et des sanctuaires de Nikko, miroitant sous les cryptomères géants. Le site est inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Ces chefs-d’œuvre d’architecture se trouvent intimement liés à l’histoire du shogunat Tokugawa, à la tête du pays du 17e au 19e s.

Découvrir

Les richesses naturelles d'Okunikko

Dans les hauteurs de la ville sacrée, la région montageuse d’Okunikko rivalise de beauté à chaque saison. Si les cryptomères plantés à la fin du 17e s. servent d’écrin aux temples et sanctuaires dans la vallée, les lacs, les landes et les rivières qui entourent le lac Chuzenji, viennent, eux, s’associer en altitude au cône parfait du volcan Nantai pour composer un somptueux paysage.

Découvrir
Voir tous les articles