Dans les hauteurs de la ville sacrée, la région montageuse d’Okunikko rivalise de beauté à chaque saison. Si les cryptomères plantés à la fin du 17e s. servent d’écrin aux temples et sanctuaires dans la vallée, les lacs, les landes et les rivières qui entourent le lac Chuzenji, viennent, eux, s’associer en altitude au cône parfait du volcan Nantai pour composer un somptueux paysage.

L’histoire géologique

Avec le volcan Nikko Shirane, situé au-dessus du lac Yunoko et de la station thermale de Yumoto Onsen, le stratovolcan Nantai haut de 2 486 m, appartient à la chaîne du Parc national des monts Nikko. Son apparition lors d’une gigantesque éruption, il y a environ 20 000 ans, se trouve à l’origine, du lac Chuzenji, dont les eaux sont retenues par un barrage naturel de roches basaltiques à la base sud du volcan, et du haut plateau de la lande Senjogahara à l’ouest. Le panorama vallonné des abords des rives du lac est ponctué par d’impressionnantes cascades d’eau : les chutes Yudaki et Ryuzu en amont, et les célèbres chutes Kegon, hautes d’une centaine de mètres, en aval.

 

Un patrimoine culturel intact

Derrière les anses et les caps du lac Chuzenji, apparaîssent sur des flancs parfois abrupts d’épaisses forêts, dont l’automne s’amuse à faire varier les couleurs, de l’ocre au vermillon. Une randonnée sur la rive nord, du lac de l’observatoire Odashirogahara aux chutes Ryuzu, ou bien au travers de la lande du plateau de Senjogahara, permet d’apprécier l’immensité et le calme de cette région, de déceler le changement d’essences d’arbres à chaque altitude (mélèzes, érables, bouleaux, hêtres, cèdres, cerisiers des montagnes, pins, ormes japonais et chênes de Mongolie). Les amateurs de tourisme vert remarqueront en suivant le cours de la rivière Yugawa la variété de massifs de plantes et d’arbustes : savoyane, cotonniers, immortelle d'argent, spirées japonaises, azalées, parnassie et myrtille des marais, oseille des bois...

 

Une faune protégée et préservée

Sur le territoire d’Okunikko, les routes, comme les infrastructures, sont rares et regroupées. Les espèces animales disposent d’un gigantesque espace de liberté et évoluent en toute quiétude. Protégées au sein du Parc naturel de Nikko, de nombreuses espèces d’oiseaux peuvent être observées depuis le belvédère du lac Chuzenji ou bien du plateau d’Akechi-daira accessible par téléphérique. Beaucoup de passereaux, coucous, gobemouches, piverts, rossignols, geais, pinsons, martinets, mais aussi des volatiles de plus grande envergure, comme les pygargues empereur ou les aigles barbu.
Pour les randonneurs, la cohabitation avec certains animaux, comme les ours noirs d’Asie, les singes macaques japonais ou bien le cerf sika, peut se révéler délicate. Il est donc recommandé de ne pas laisser traîner le reste de son pique-nique et de s’équiper de cloches pour signaler sa présence. Les martres, ratons laveur tanukis, antilope-chèvres saros du Japon, ne présentent, eux, aucun danger.

 

Informations Pratiques

Arriver/partir
En train, trajets quotidiens depuis Tokyo avec la ligne Tobu à partir de la gare Tobu Asakusa (sortie 4 depuis la gare Asakusa), trains « Spacia Limited Express » (7 arrêts) ou réguliers (8/12 arrêts et un changement à la gare de Shimo-imaichi), départ toutes les heures, réservation obligatoire, 1h50/2h30, 2700/1400 JPY (2160 JPY/gratuit si billet acheté dans le cadre d’un Pass Ville, Région, Parc). Tobu propose trois formules de Pass Bus&Train, Ville, Région et Parc, comprenant un A/R Asakusa-Nikko en ligne régulière, déc.-mi-avr. 2670/4150/8010 JPY, mi-avr.-nov. 2670/4520/8010 JPY.  Achat des Pass Bus&Train, billets et information au Tobu Sightseeing Service Center situé au rdc de la gare Tobu Asakusa (tlj 7h20-19h).
Des grandes gares JR de la capitale et pour les possesseurs du Japan Rail Pass, nombreux trajets quotidiens reliant les gares de Tokyo et Ueno à Nikko par les lignes JR, en Shinkansen Yamagata ou Tohoku avec un changement de train en gare de Utsunomiya, 1h45/5570 JPY. De la gare de Shinjuku, trois trajets quotidiens avec des trains combinés Tobu/JR sans changement (7 arrêts), 2h15/4 000 JPY.

Sur place
De la gare Tobu, services réguliers de bus Tobu pour les temples et les hôtels qui s’égrènent le long de la route principale. Mieux vaut prendre le bus à l’aller 290 JPY (500 JPY AR) pour arriver le plus tôt possible ; et revenir à pied jusqu’au pont Shin-kyo, pour déambuler ensuite le long de la route 119 jalonnée de boutiques et de restaurants. Au-delà de 1 ou 2 visites, il est recommandé d’opter pour un Pass Bus plus économique. Achat des Pass Bus, billets et information au Tourist Center de la gare de Tobu Nikko (tlj 8h30-17h) ou à la billetterie de la gare JR de Nikko.
Les temples de Nikko se visitent à pied, ils se trouvent à 20mn de marche du pont Shin-kyo, lui-même à 25mn de marche environ des gares Tobu et JR.

Gare de Tobu Nikko
Un centre d’information pour touristes se trouve à l’intérieur de la gare, avec un personnel délivrant en anglais toute information touristique à la demande, ainsi que de grands écrans interactifs tactiles avec menu en français. Mise à disposition de consignes et d’un service de visites sans bagages. Distributeurs avec menu en français, de billets de trains, de Pass Bus Tobu ou de tickets de visite de site touristique (sanctuaire Tosho-gu, temple Rinno-ji par exemple).

 

L'auteur

Manuel Sanchez

Auteur, photographe, à la recherche de contacts, d'identités culturelles autres, d'architectures singulières. Aguerri par de multiples voyages, j'ai adopté ces astuces menant à des investigations de fond. J’affectionne les précisions des premiers récits de voyage et leur sens du sacré.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Lac Yunoko Lac Yunoko
Lac Yunoko
Nikko
0h30
Belvédère du lac Chuzenji Belvédère du lac Chuzenji
Belvédère du lac Chuzenji
Nikko
0h30
Randonnée dans le marais de Senjogahara Randonnée dans le marais de Senjogahara
Randonnée dans le marais de Senjogahara
Nikko
Chutes d'eau Yudaki Chutes d'eau Yudaki
Chutes d'eau Yudaki
Nikko
0h15
Chutes d'eau Ryuzu Chutes d'eau Ryuzu
Chutes d'eau Ryuzu
Nikko
0h15
Chutes d'eau Kegon Chutes d'eau Kegon
Chutes d'eau Kegon
Nikko
0h30
Randonnée de l'observatoire Odashirogahara aux chutes Ryuzu Randonnée de l'observatoire Odashirogahara aux chutes Ryuzu
Randonnée de l'observatoire Odashirogahara aux chutes Ryuzu
Nikko
Téléphérique Akechi-daira Téléphérique Akechi-daira
Téléphérique Akechi-daira
Nikko
0h30
Pont Shin-kyo Pont Shin-kyo
Pont Shin-kyo
Nikko
0h30
Temple Tosho-gu Temple Tosho-gu
Temple Tosho-gu
Nikko
1h00
Temple de Nikko-zan Rinno-ji Temple de Nikko-zan Rinno-ji
Temple de Nikko-zan Rinno-ji
Nikko
0h30