Faites comme les Tokyoïtes : évadez-vous le temps d’un week-end en mettant le cap sur la verdoyante et montagneuse péninsule d’Izu, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale. Et choisissez la randonnée pour découvrir les étonnants paysages volcaniques de la côte est.

Entre anciens volcans et océan

Rejoignez en train la ville d’Ito puis prenez un bus pour atteindre la côte de Jogasaki. Le sentier aménagé le long des falaises présente peu de difficultés. Immergé dans une végétation luxuriante (pins, hydrangéas sauvages), vous ne perdrez pas une miette de cette portion spectaculaire de la côte, formée de coulées de lave tombées dans l’océan lors de l’éruption du mont Omuro (un volcan situé à quelques kilomètres à l’intérieur des terres) et sculptées par le vent et les vagues. Près du phare, le pont Kadowaki no Umi, suspendu entre deux caps à 23 m de haut, offre un aperçu saisissant des colonnes basaltiques.


Le pont suspendu Kadowaki no Umi - ©show999/iStock

 

Délices des sources thermales

Qui dit volcan, dit onsen (bains alimentés par une source chaude) et un week-end de détente à la japonaise ne se conçoit pas sans une étape dans un ryokan (auberge traditionnelle) avec bains, à plus forte raison après une randonnée ! Pour votre soirée, vous pouvez revenir à Ito ou descendre plus au sud vers Shimoda. Cette ville située en bordure d’une très belle baie dispose de bons établissements pour se loger et d’un riche patrimoine historique (ce fut l’un des premiers ports ouverts aux Occidentaux au milieu du 19e s.).


Shimoda - ©gyro/iStock

 

Informations pratiques

Y aller
En train : de Tokyo Station, Shinkansen jusqu’à Atami (47mn) puis Ltd Express Odoriko jusqu’à Ito (25mn). De la gare d’Ito, bus Tokai, direction Izu Kaiyo Koen-Izu Kogen Station, arrêt Jogasaki-guchi (40mn). Une fois arrivé au phare Kadowaki, vous pouvez revenir sur vos pas ou poursuivre le sentier jusqu’au Izu Kaiyo Koen où vous pourrez reprendre le bus. Le parcours peut se faire dans l’autre sens.

Visites guidées
La péninsule d’Izu a obtenu en 2018 le label Geoparc Unesco pour son histoire géologique unique. La Izu Peninsula Geoguide Association propose des promenades guidées très complètes sur ce thème.

 

L'auteur

Catherine Guegan

Éditrice pour Le Guide Vert depuis plus de 10 ans, je concilie au quotidien mon goût pour le voyage, l’écriture et les contacts. Passionnée par l’Asie, en particulier par le Japon où je me rends régulièrement, mes autres destinations de prédilection sont l’Italie, l’Écosse et la Bretagne.

Voir tous les reportages de la destination