Le nord de l’arc de l’archipel des Ryukyu n’est que le prolongement géologique de la ceinture extérieure du sud-ouest du Japon. D’origine volcanique, les îles Amami possèdent un sous-sol granitique et sont bordées de récifs de coraux. Elles peuvent aussi parfois être recouvertes en totalité de plaques de calcaire corallien ancien.

Des formations rocheuses surprenantes

En surplomb de la mer, les vents violents et les déferlantes hivernales ont modelé d’extraordinaires formes dans la roche. Sur l’île Tokunoshima, les blocs de granit de la promenade Mushiroze dont les formes ont été arrondies par la houle s’apparentent à d’authentiques sculptures contemporaines. Composées de corail ancien, les arches Innojofuta ont été lentement érodées et creusées avec le temps par les éléments marins et éoliens. Sur l’île Okinoerabu, la grotte marine Fucha évidée par les assauts ininterrompus des vagues, se trouve à présent à l’origine d’un magnifique geyser qui jaillit lorsque l’océan se déchaîne.

 

De nombreuses grottes

Les volcans ayant donné naissance aux îles du sud de l’archipel, se sont effondrés il y a déjà bien longtemps. Des plateaux successifs de corail se sont ensuite accumulés en surface rendant la terre fertile et propice à la culture de la canne à sucre. En sous-sol, le ruissellement de l'eau à travers le calcaire corallien a provoqué l'apparition de nombreuses et vastes cavités. Sous la montagne Oyama de l’île Okinoerabu, les grottes Shoryudo possèdent un impressionnant réseau de salles souterraines avec bassins, stalactites, stalagmites et des galeries de plusieurs kilomètres, dont une partie est accessible au public.

 

Un corail omniprésent

De superbes récifs frangeants continuent de se développer autour de ces îles offrant de somptueux panoramas. Le lagon se pare jusqu'au récif corallien de teintes sublimes et décline tous les dégradés de bleus comme sur la plage Oganeku ou autour du banc de Yurigahama à Yoron. Sur le littoral sud de l'île de Kikai, apparue il y a seulement 40 000 ans, la promenade Araki-Nakasato a été créée afin de distinguer les couches successives de corail ancien et d'observer les chefs-d’œuvre sculptés aléatoirement par les tempêtes ou les courants : éperons, crêtes, cuvettes, sillons, champignons...

 

Informations pratiques

Avec plusieurs vols quotidiens entre Kagoshima au sud de Kyushu, et les îles Amami-Oshima, Kikai, Tokunoshima, Okinoerabu et Yoron, ainsi que des liaisons quotidiennes entre les îles elles-mêmes, la compagnie aérienne japonaise JAL assure avec ses partenaires locaux JAL Express et Ryuku Air Commuter une parfaite desserte de l'archipel.

De son côté la compagnie maritime Aline line Ferry propose des billets simples permettant de voyager d'île en île, mais aussi une formule de « pass trajets illimités » (norihodai kippu) valable entre toutes les îles, vous permettant de concocter un circuit à la carte à un tarif très raisonnable.

 

L'auteur

Manuel Sanchez

Auteur, photographe, à la recherche de contacts, d'identités culturelles autres, d'architectures singulières. Aguerri par de multiples voyages, j'ai adopté ces astuces menant à des investigations de fond. J’affectionne les précisions des premiers récits de voyage et leur sens du sacré.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Promenade Mushiroze Promenade Mushiroze
Promenade Mushiroze
Arches Innojofuta Arches Innojofuta
Arches Innojofuta
0h30
Grotte marine Fucha Grotte marine Fucha
Grotte marine Fucha
1h00
Grottes Shoryudo Grottes Shoryudo
Grottes Shoryudo
1h00
Plage Oganeku et banc de Yurigahama Plage Oganeku et banc de Yurigahama
Plage Oganeku et banc de Yurigahama
4h00
Promenade Araki-Nakazato Promenade Araki-Nakazato
Promenade Araki-Nakazato