Quel nom évoque autant les lointains ailleurs, ceux des ports du bout du monde et d’une jungle luxuriante abritant des peuples inconnus ? La Sumatra moderne reste propice aux frissons. Une terre sauvage et authentique, à l’écart des sentiers battus, qui ravira les passionnés de nature.

Le parc national de Gunung Leuser

En route pour l’aventure. Dans cette épaisse forêt tropicale vivent les derniers grands mammifères en liberté d’Indonésie : éléphants, rhinocéros, tigres et orangs-outans. Pour les rencontrer, il vous faudra jouer à l’explorateur, entrer sous la haute canopée, fendre la végétation échevelée, vous accoutumer aux mille bruissements étranges de la forêt. Le must ? Un trek de deux jours avec nuit dans la forêt. Sous la conduite d’un guide expérimenté bien sûr, que vous trouverez au village de Bukit Lawang, porte d’entrée du parc.

 

Le lac Toba

100 kilomètres de long, 35 de large, une profondeur qui atteint plus de 500m : c’est le plus grand cratère volcanique au monde. C’est surtout une des régions les plus séduisantes de Sumatra avec ses eaux claires au bord desquelles s’avance une luxuriante végétation. Vous êtes au cœur du pays des Tobas qui conservent bien vivaces leurs traditions, décorations de leurs maisons en forme de bateau, danse, tissage…Un séjour qui allie farniente, baignade et découverte des villages traditionnels. Logez à Tuk Tuk sur l’île de Samosir.

 

L’île de Belitung

Le trésor caché de Sumatra. Oubliez Bali et sa foule et venez profiter ici d’inoubliables paysages marins : d’immenses plages de sable désertes, brodées de bloc de granit et léchées par le turquoise de la mer.

 

L’île de Siberut

Au programme, une approche en pirogue à moteur, puis plusieurs heures de marche à travers la jungle tropicale. C’est là que vivent les Mentawai, une population de chasseurs-cueilleurs, à l’écart de la civilisation. Bien sûr, une telle expédition ne s’improvise pas et demande de votre part un comportement approprié. Un guide est indispensable : plutôt qu’une agence de voyage peu soucieuse d’une démarche responsable, choisissez un guide local, souvent Mentawai. Vous aurez ainsi le privilège de partager le quotidien de ceux que l’on appelle les hommes-fleurs.

 

Informations pratiques

Parc national de Gunung Leuser

 

L'auteur

Florence Dyan

C’est après un tour de l’Australie en bus, puis une virée à Cuba dans une vieille Lada rafistolée que j'ai choisi de consacrer ma vie aux voyages. Auteure de plusieurs guides sur l’Amérique latine, je suis éditrice chez Michelin depuis plus de 15 ans. Et je ressens toujours la même excitation à l’heure de faire mes valises !

Voir tous les reportages de la destination