La communauté hindoue est réputée pour ses temples grandioses et sublimes. Voici les dix plus spectaculaires de ces temples, des merveilles d’architecture et de beauté.

Grandioses, majestueux, impressionnants… Les adjectifs ne manquent lorsqu’il s’agit de qualifier les temples hindous. Ces bâtisses religieuses sont souvent également des merveilles architecturales que les touristes admirent les yeux grands ouverts. Voici quelques-uns des plus beaux temples hindous au monde, ceux qui nous laissent bouche bée.

 

Mînâkshî en Inde

Probablement l’un des plus célèbres pour son architecture et les couleurs qu’il arbore. Chaque année, on y célèbre le Mînâkshî Thirukalyanam, un festival d’envergure qui attire des foules de fidèles.

 

Akshardham en Inde

Basé lui aussi en Inde, le temple Akshardham est un lieu d’exposition et de réunion autour de la culture et la spiritualité indienne et hindoue.

 

Le temple de Prambanan en Indonésie

Situé en Indonésie, Prambanan est en réalité un site qui regroupe une concentration de 240 temples ; de quoi faire de sublimes clichés au lever ou au coucher du soleil.

 

Le Golden Temple de Sripuram en Inde

Un sublime temple qui se regarde, s’observe et s’admire pendant des heures tant le travail est minutieux et précis, avec des détails incroyables. S’il s’appelle le Golden Temple, c’est parce qu’il est recouvert d’environ 1 500 kg d’or.

 

Kailashanatha de Kanchipuram en Inde

Aussi beau qu'imprononçable, le temple de Kailashanatha est tout simplement l’un des plus beaux du pays selon les locaux et l’on comprend vite pourquoi. Bâti en l’honneur de Shiva au 8e siècle, il est extrêmement populaire auprès des touristes qui viennent y admirer les divinités de la mythologie indienne.

 

Le temple de Virupaksha en Inde

Au coeur du Pattadakal, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, vous trouverez le magnifique temple de Virupaksha, une montagne dorée aux détails exceptionnels.

 

Le Neasden Temple à Londres

Quittons l’Asie pour un petit détour vers l’Angleterre et sa capitale Londres. Là-bas, vous trouverez le Neasden Temple, premier grand temple hindou à être bâti hors de l’Inde. Entièrement blanc, il tranche avec le décor environnant en y apportant une beauté exceptionnelle.

 

Le temple d’Annamalaiyar en Inde

Retour en Inde et cette fois-ci, c’est en plein coeur d’une ville, celle de Thiruvannamalai, que se situe le magnifique temple d’Annamalaiyar. Il est l’un des plus vastes de cette liste puisqu’il s’étend sur près de dix hectares.

 

Le temple de Jagannath en Inde

Il est le théâtre du festival annuel de Ratha Yatra, durant lequel les divinités Vishnu et Krishna sont transportées sur d’imposants chars décorés pour l’occasion. Là encore, l’architecture est particulièrement soignée.

 

Le temple de Laxminarayan en Inde

De couleur rouge et or, le temple de Laxminarayan trône avec puissance dans la ville de Delhi. C’est Mahatma Gandhi lui-même qui a inauguré ce temple alors devenu mythique.

 

Les sites cités dans ce reportage

Temple d'Akshardham
Temple d'Akshardham
Delhi
0h30
Candi Prambanan Candi Prambanan
Candi Prambanan
Prambanan
1h00
Temple de Kailashanatha
Temple de Kailashanatha
Kanchipuram
1h00