Circuit Michelin

Cambodge Express en 12 jours

Un circuit de 1 400 km pour découvrir les incontournables du Cambodge.

Jour 1 : Phnom Penh

 

Le matin, ne manquez pas la visite du Palais royal et du Musée national
L’après-midi, le musée du Génocide et Killing Fields sont incontournables.

Conseils : pour les Killing Fields, prévoyez un aller-retour de 2h30 depuis la capitale, visite comprise. Pas de transports publics : affrétez un tuk-tuk ou louez un scooter. Attention, nombreux embouteillages à la sortie de Phnom Penh en fin d’après-midi.

Jour 2 : Kampot


Prenez la route pour la jolie petite ville de Kampot.
Promenez-vous dans le centre colonial. La ville a conservé un bel ensemble de maisons de commerce chinoises autour de son vieux marché, souvenirs du Protectorat. 
À la sortie de Kampot, le lieu-dit Chumkriel est couvert d'immenses étendues de marais salants.
Ne manquez pas également de vous balader le long des berges de la rivière Prek Teuk Chhou en toute fin d’après-midi.
Kampot, un secret bien gardé mais qui ne le restera sans doute plus très longtemps : dépêchez-vous pour en profiter !

Jour 3 : Bokor/Kep

 

Le matin, rejoignez le plateau de Bokor pour une excursion au parc national de Bokor (ne manquez pas les cascades de Popokvil, un des lieux de pique-nique favoris des habitants de Kampot en fin de semaine).

Rendez-vous ensuite à la petite station balnéaire de Kep pour profiter de l’après-midi et de la soirée. Ses étals de poisson frais, sa petite plage populeuse (plage d'Angkaul), son marché aux crabes, ses villas anciennes : Kep offre un visage contrasté.
Nuit à Kep ou sur l'île de Koh Tonsay.

Jour 4 : Sihanoukville

 

Trajet vers Sihanoukville, LA destination plage du Cambodge, renommée pour ses belles plages de sable blanc (Independance beach, Victory Beach...), mais malheureusement gagnée par le tourisme de masse et ses conséquences (vendeurs ambulants, complexes hôteliers privatisant le rivage...).
Pour la baignade, préférez les plages les plus éloignées du centre-ville, dont les eaux sont plus propres comme celles d’Otres.

Jour 5 : Siem Reap

 

Vol pour Siem Reap le matin.
L’après-midi, visite du Musée national d’Angkor.

Jour 6 : Angkor

 

Visite du parc archéologique d’Angkor. Privilégiez le Grand Circuit (à scooter ou en tuk-tuk) qui consititue une boucle d’env. 40 km depuis l’entrée principale (contournez Angkor Wat par l’est pour suivre le circuit tracé en vert sur le plan du site).

Jour 7 : Battambang

 

Échappée vers Battambang, paisible capitale provinciale et 2e ville du pays en population.
Balade dans le carré colonial ; soirée au cirque Phare.

Jour 8 : Tonlé Sap

 

Retour vers Siem Reap par le Tonlé Sap, mi-lac mi-rivière, dont le cours s'inverse deux fois par an.

Conseils : le trajet en bateau prend la journée et est parfois interrompu en fin de saison sèche (mars-avril). Se renseigner sur place sur le niveau de l’eau.

Jour 9 : Kampong Thom

 

Route vers Kampong Thom et excursion à Sambor Prei Kuk, le plus important complexe architectural préangkorien du Cambodge.
Si vous avez le temps, poussez jusqu'à Phnom Santuk, montagne sacrée rassemblant des pagodes et de grands bouddhas anciens sculptés à même la roche.

Jour 10 : Kampong Cham

 

Route pour Kampong Cham, modeste cité établie sur le Mékong qui ravira les voyageurs qui aiment sortir des grands axes touristiques.
Découverte des vestiges coloniaux de la ville, des trois îles bucoliques sur le fleuve et de la campagne riante à sillonner à scooter ou en bateau.
La région s'enorgueillit de deux joyaux du patrimoine : le temple angkorien Wat Nokor Bachey, et Wat Moha Leap, l'une des rares pagodes de bois du pays.

Jour 11 : Kratie

 

Balade à Kratie, minuscule capitale provinciale au charme désuet, établie sur la rive est du Mékong.
En face de la ville, la grande île Koh Trong se visite à vélo : une piste en fait le tour en 9 km, à l'ombre des manguiers et des bosquets de bambous géants.
En fin de journée, offrez vous une excursion à la rencontre des dauphins de Kampi.

Jour 12 : Phnom Penh

 

Retour à Phnom Penh pour prendre votre vol retour.

Conseils : avec 2 jours de plus, vous pouvez remonter le Mékong jusqu’à Stung Treng et prévoir une excursion à Preah Vihear, ou explorer davantage les temples du site archéologique d’Angkor, comme ceux du Petit Circuit.