Yellowstone cumule les superlatifs : plus ancien parc national d’Amérique (1872), ensemble de geysers le plus important au monde, plus grande concentration d’animaux sauvages aux Etats-Unis… Le Grand Loop Road traverse en 172 miles ce territoire plus grand que la Corse. Comptez trois jours minimum.
Mammoth Hot Springs
C’est ici que vous découvrirez le mieux l’action de la nature Une véritable artiste. Chaque jour les sources chaudes (77° tout de même) qui jaillissent des entrailles de la terre déposent deux tonnes de concrétion calcaire. Résultat : un spectaculaire paysage de terrasses. Le blanc du calcaire se pare de teintes chatoyantes laissées par les micro-organismes. Grimpez jusqu’à Minerva Terrace et ses extraordinaires formations. En chemin, vous croiserez sans doute des wapitis, ces grands cervidés de l’Ouest américain.
Grand Canyon
Autre immanquable : cette faille longue de 32km et profonde de 240 à 360m. L’oxydation du fer a rehaussé ses parois de teintes jaunes, orange, rouges et brunes. Deux routes suivent le rebord du canyon, au nord et au sud. Prenez le North Rim Drive pour atteindre Grand View, le belvédère le plus spectaculaire sur le Canyon. En chemin vous aurez passé Lower Fall, une chute d’eau de 94m que des escaliers permettent d’approcher au plus près.
Old Faithfull
Le « Vieux Fidèle » mérite bien son nom. Le plus célèbre geyser au monde se donne en spectacle avec régularité : toutes les 40 à 120mn, il crache sa colonne d’eau bouillante à plus de 40m de hauteur. Le spectacle dure de 90s. à 5mn. Un chemin en rondin permet de s’approcher : en juillet-août, vous ne serez pas seul.
Grand Prismatic Springs
Enveloppé dans les brumes des geysers voisins, vous emprunterez la passerelle qui conduit à cette source d’eaux acides. Les concrétions laissées par le ruissellement se teintent de rouge, d’orangé, de noir... Approchez-vous pour chercher les traces qu’ont laissées les sabots des bisons.
Informations pratiques