La Highway 12 qui relie les parcs de Bryce Canyon et de Capitol Reef est l’une des plus belles routes des États-Unis. De badlands aux dégradés de bleu en falaises parées d’un rouge franc, d’espaces désertiques en montagnes boisées, cette route surprend à chaque virage.

Ponctuée de bourgades fondées par les pionniers mormons, la Highway 12 coupe en plusieurs endroits le Grand ­Staircase-Escalante ­National ­Monument, le plus vaste et le plus récent des espaces sauvages protégés de l’Utah. Depuis sa création en 1996, pas moins de 7 600 km2 de terres sont préservées pour l’étude des scientifiques, et seuls des aventuriers aguerris osent se frotter à ce désert de pierre.

 

Bryce Canyon

Comment ne pas tomber sous le charme de ce chef-d’œuvre de la nature, certainement l’un des plus spectaculaires et des plus beaux du Sud-Ouest américain. Bryce Canyon est un vaste amphithéâtre naturel dont les pentes ont été sculptées par l’érosion. Cette magistrale frise de remparts, de tourelles biscornues, de colonnes effilées et de piliers étêtés déploie toute une gamme des couleurs du rouge au blanc. À l’aube et au crépuscule, le ballet de la lumière dans ce dédale minéral offre un spectacle proprement saisissant. Préparez-vous à un moment inoubliable !

 

Sur des marches vieilles de plusieurs dizaines de millions d’années…

La route égrène ses paysages somptueux… Vous allez gravir progressivement les marches du Grand Staircase-Escalante National Monument, immense succession de plateaux qui se superposent au fil des millions d’années de leur existence… Il faut s’écarter de la route pour découvrir d’autres merveilles de la nature comme les blanches cheminées du Kodachrome Bassin State Park ou les arbres fossiles de la Petrified Forest d’Escalante, avant de se rafraîchir devant la cascade de Calf Creek.

Ne manquez pas également le splendide panorama depuis Head of The Rocks Overlook : vous contemplez 168 millions d’années de formations géologiques. La construction de la route y est expliquée : ce tronçon, construit entre 1935 et 1940 dans des conditions extrêmes a valu à cette portion le surnom de « Million Dollar Highway ».

 

Immenses horizons

Avant d’arriver à Boulder, la route grimpe et vous arrivez alors sur sa partie la plus spectaculaire, « the Hogsback », sur la crête de la montagne. Les vues sont plongeantes des deux côtés… inoubliable !
Le musée dédié aux indiens Anasazi rappelle la présence plus que millénaire des hommes au plus près de cette nature sauvage.

Enfin la route s’élève encore et toujours, et la végétation change, se densifie, laissant la place à une belle forêt surprenante à cette altitude, la Dixie National Forest. De Larb Hollow Overlook, la vue s’étend sur des centaines de kilomètres, vers le Colorado et au-delà même. Vous êtes à 2900 mètres et bientôt vous redescendez vers Torrey, à la porte d’une autre merveille de l’Utah, Capitol Reef National Park.

 

Informations pratiques

Highway 12
Bryce Canyon
Capitol Reef
Anasazi State Park Museum

 

L'auteur

Philippe Orain

Etre rédacteur en chef du Guide Vert Michelin c’est avant tout conforter sa nature de voyageur ! Passionné par l’Italie, mon second pays, les USA et les belles routes de France, je suis toujours en quête de bonnes adresses et aime faire partager mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Grand Staircase-Escalante National Monument
Grand Staircase-Escalante National Monument
Escalante
4h00
Parc national de Bryce Canyon Parc national de Bryce Canyon
Parc national de Bryce Canyon
Bryce Canyon
5h00
Parc de Kodachrome Basin Parc de Kodachrome Basin
Parc de Kodachrome Basin
Cannonville
4h00
Anasazi State Park Museum
Anasazi State Park Museum
Boulder
2h00
Parc national de Capitol Reef
Parc national de Capitol Reef
Torrey
4h00