Avis aux randonneurs : il est grand temps de découvrir Angels Landing, un sentier incontournable de Zion National Park. Encore faut-il avoir le cœur bien accroché (et ne pas être sujet au vertige) ! On vous raconte...

Un début en douceur...

Après avoir enjambé le petit pont qui surplombe la Virgin River, le marcheur commence son aventure, plutôt tranquillement, sur un chemin en terre battue. Après environ 30mn, quand le goudron remplace la terre, le sentier prend subitement de la hauteur.

 

Les premières difficultés

Il faut encore 30mn d’une marche raide pour pénétrer au cœur du canyon. Ne soyez pas étonnés de voir les gens assis de part et d’autre du sentier sur une courte portion : l’endroit, surnommé « Refrigerator Canyon » bénéficie d’un vent frais qui s’engouffre entre les parois du canyon et procure une pause fraîcheur bienvenue. Le froid avant l’effroi ?

 

L’épreuve des lacets

Car dans la foulée apparaît la redoutable section de Walter’s Wiggles : une succession de 21 lacets qui mènent (péniblement) à Scout Lookout. A 300 m au-dessus du sol, la vue y est admirable. Si beaucoup de randonneurs terminent leur périple ici, les plus téméraires – peu effrayés par le panneau qui annonce « six morts depuis 2004 » ! – se préparent pour le dernier kilomètre, le plus spectaculaire et le plus difficile.

 

Une fin épique

Plus de sentier et une ascension périlleuse à flanc de roche, avec deux écueils : le fait que ceux qui montent et ceux qui descendent se croisent (il faut alors partager les chaînes qui permettent de s’accrocher à la paroi) et un passage très étroit (à peine un mètre) avec, des deux côtés, le vide.

Mais que ces quelques lignes ne rebutent pas les lecteurs : Angel’s Landing est très fréquenté avec au final très peu d’incidents. Et arrivé au sommet la suprême récompense : une vue inoubliable sur tout le canyon !

 

Informations pratiques

Zion National Park

L'auteur

Luc Decoudin

Géographe de formation, je suis Editeur et rédacteur du Guide Vert depuis 7 ans et parcours le monde pour Michelin. Mon moteur : offrir aux lecteurs du guide ma connaissance des endroits visités et mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Parc national de Zion Parc national de Zion
Parc national de Zion
Springdale
4h00