La capitale du Texas affiche fièrement sa devise : « Keep Austin Weird » (« Laissons Austin rester bizarre »). On aurait pu ajouter : sophistiquée, cultivée, libertaire, musicale. Une ville qui se vit autant qu’elle se visite. Le Texas comme vous ne l’aviez pas imaginé…

Austin ou Gotham City ?

A l’heure où le soleil décline, la population s’échappe des rues de la cité pour se regrouper sur Congress Bridge. Une procession initiée dans un seul but : apercevoir, entre mars et août, la sortie de la plus grande colonie urbaine de chauves-souris au monde (750 000 à 1,5 million de spécimens).
Le premier brouhaha s’élève quand deux ou trois spécimens sortent des entrailles du pont… avant que des nuées de chauves-souris virevoltent et balayent le ciel orangé, pendant près d’une demi-heure, émettant de petits cris stridents. Vision surréaliste et spectacle fascinant.

 

Paradis des hipsters

South Congress, plus communément appelé SoCo par ses résidents, est le quartier alternatif de la ville. Motels branchés, food trucks, boutiques colorées et salles de concerts emblématiques s’alignent le long de l’artère principale, Congress Avenue, et des rues environnantes, donnant au quartier un visage bohème. Parmi les musts, Austin Motel et son décor 1950-1960 digne de la série Mad Men.

Dans le quartier de South Congress - Austin, Texas - Etats-Unis
© L. Decoudin/Michelin

 

Temple de la musique

Autoproclamée « Music Capital of the World », Austin possède un nombre impressionnant de scènes qui s’enflamment tous les soirs. Mais surtout deux festivals majeurs :

  • South by Southwestwww.sxsw.com (en anglais). Mi-mars. Cinéma, musique et nouvelles technologies. Niveau musique : la crème des artistes majeurs et les stars de demain jouent durant une semaine dans divers lieux de la ville (plus de 2 000 concerts !)
  • Austin City Limitswww.aclfestival.com (en anglais). En octobre. Monstres sacrés et formations influentes sont réunis pendant deux week-ends sur des scènes installées au Zilker Park.

 

La nature aux portes de la ville

Entourée de forêts et de rivières, Austin fait la joie des amoureux de la nature. Pour un dépaysement total, profitez de la piscine naturelle de Barton Springs, au cœur du grand Zilker Park. Imaginez un bassin monumental de 300 m de long, 45 m de large par endroits, un plongeoir, et de vastes pelouses s’étalant en surplomb. L’eau, d’une température constante, affichant entre 20 et 22 °C, est d’une étonnante clarté. L’antidote idéal aux étouffantes chaleurs estivales !

Vue sur le lac d'Austin - Austin, Texas, Etats-Unis
© RoschetzkylstockPhoto/iStock

 

Informations pratiques

Office de tourisme d'Austin

 

L'auteur

Luc Decoudin

Géographe de formation, je suis Editeur et rédacteur du Guide Vert depuis 7 ans et parcours le monde pour Michelin. Mon moteur : offrir aux lecteurs du guide ma connaissance des endroits visités et mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination