Le barbecue, c’est LA grande spécialité texane : la viande est cuite lentement, dans un foyer ouvert ou fermé selon les lieux, mais le secret réside dans le rub, c’est-à-dire le massage du morceau, qui est enduit, badigeonné, frictionné, d’un mélange d’épices sec ou humide dont la recette est un secret, avant d’être parfois mis à mariner.

Nous avons testé Franklin Barbecue à Austin, considéré le meilleur barbecue texan et qui attire des Américains de tout le sud du pays…

 

Un déjeuner qui se mérite…

Dès le début de matinée, ce sont des centaines de personnes qui attendent, alignées sur environ 200 mètres. Sous un soleil de plomb, ombrelles, chaises pliantes et mots croisés sont de sortie. Retraités, bikers, hipsters, touristes : tous sont préparés à voir inlassablement défiler l’horloge, dans une discipline monacale.
Pour combler l’attente, l’hôtesse passe régulièrement entre les rangs, informer la foule de l’état des stocks (et de l’attente)… et distribuer gracieusement de petits sandwichs au pulled pork (effiloché de porc mariné pendant plusieurs heures), bons et délicieusement fondants…

 

Atteindre le Graal

Après 2h30 de queue (!), la porte s’entrouvre enfin. A l’intérieur de la (modeste) salle aux allures de cantine de quartier, atmosphère enfiévrée sur fond musical, rires sonores qui résonnent et odeurs alléchantes. La commande est passée au boucher entièrement tatoué qui s’empresse de couper la viande : brisket (poitrine de bœuf), saucisse et pork ribs (travers de porc).

 

Verdict

Le brisket, à la délicate odeur de fumée, fond littéralement en bouche, la saucisse est juteuse et bien assaisonnée et les travers de porc sont extrêmement savoureux. Une vraie expérience culinaire

 

Informations pratiques

Franklin Barbecue
900 E 11th St, Austin, TX 78702
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 15h environ ; comptez env. 20/25$ par pers.
Retrouvez toutes les informations sur leur site (en anglais) 

 

L'auteur

Luc Decoudin

Géographe de formation, je suis Editeur et rédacteur du Guide Vert depuis 7 ans et parcours le monde pour Michelin. Mon moteur : offrir aux lecteurs du guide ma connaissance des endroits visités et mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination