Caps rocheux, plages, falaises, la côte pacifique de l’Oregon déroule de spectaculaires paysages. Une région idéale pour prendre un grand bol d’air, au long d’itinéraires parfaitement aménagés pour la visite.

Les plus beaux points de vue

Pour admirer les paysages sauvages et pittoresques de la côte, l’arrêt est impératif au Cape Perpetua Scenic Area. Ce parc naturel est couvert d’une épaisse forêt côtière d’épicéas impitoyablement tordus par le vent. Des sentiers conduisent au littoral déchiqueté de caps, entre lesquels les vagues s’engouffrent en rugissant. Vous pourrez faire une halte douillette dans le bourg de Yachats voisin.
Autre immanquable : l’Oregon Dunes National Recreation Park. Sur près de 40 miles, d’immenses dunes montent la garde face à l’océan. Les plus hautes atteignent 60 m. L’occasion de s’initier au surf sur sable !


Ecola State Park, panorama sur Cannon Beach - ©JPLDesigns/iStock

 

Des étapes de charme

Au long du chemin, un chapelet de bourgades côtières sont autant d’invitations à de pittoresques arrêts. Elles sont les héritières des premiers comptoirs européens installées là dès le début du 19e s., les uns pour commercialiser les peaux chassées par les trappeurs, les autres pour se lancer à la pêche au gros : Astoria aux airs de San Francisco, avec ses maisons victoriennes accrochées à flanc de colline, Newport et son bord de mer où se côtoient bateaux de pêche et galeries d’art, ou encore le village de Cannon Beach et sa longue plage au bord de laquelle a élu domicile une colonie d’artistes. Il y flotte toujours une atmosphère de bout du monde.


Cannon Beach - ©july7th/iStock

 

A la rencontre des grands mammifères marins

Deux fois l’an, en hiver et au printemps, la côte de l’Oregon connaît l’affluence. Les visiteurs viennent par milliers observer la migration des baleines entre le détroit de Béring et le Mexique. Chaque année, ce sont près de 18 000 baleines qui croisent en vue de la côte, à observer depuis les belvédères près des points de passage, ou en bateau depuis les ports de la côte. Visibles toute l’année, des lions des mers et otaries ont élu domicile dans les Sea Lion Caves. Ils sont jusqu’à un millier à se prélasser ou à se chamailler bruyamment sur les rochers. Et les disputes sont spectaculaires : certains mâles peuvent atteindre une tonne !

 

Informations pratiques

Visit the Oregon Coast

 

L'auteur

Luc Decoudin

Géographe de formation, je suis Editeur et rédacteur du Guide Vert depuis 7 ans et parcours le monde pour Michelin. Mon moteur : offrir aux lecteurs du guide ma connaissance des endroits visités et mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Paysages de Cape Perpetua Paysages de Cape Perpetua
Paysages de Cape Perpetua
Yachats
4h00
Oregon Dunes National Recreation Area
Oregon Dunes National Recreation Area
Florence
4h00
Sea Lion Caves
Sea Lion Caves
Florence
1h30