De retour de sa tournée dans l'Oregon, Philippe Orain, Rédacteur en chef du Guide Vert Michelin, nous livre ses Coups de cœur sur Portland et ses environs.

1. Portland attitude

Ville surprenante, à taille humaine, entourée de verdure et où la forêt est présente jusqu’au cœur de la cité avec le Washington Park, Portland a été pour moi une véritable révélation ! Ville tendance certes, progressiste également, c’est aussi grâce à un superbe patrimoine une ville  historique avec des immeubles anciens, des rues agréables à parcourir avec des boutiques et excellents bars et restaurants à tous les coins de rue !


Vue sur Portland - ©Philippe Orain/Michelin

 

2. Zen attitude dans les jardins japonais

Les plus beaux jardins japonais des Etats-Unis, et sans doute parmi les plus beaux en dehors du Japon ! Au cœur de Washington Park, ces jardins sont organisés par univers, et sublimés par les tous nouveaux bâtiments du grand architecte nippon Kengo Kuma. Un énorme coup de cœur, avec en prime des vues superbes sur la ville et le Mont Hood !


 Jardin japonais du Washington Park - ©Philippe Orain/Michelin

 

3. Le Farmers Market du samedi matin

Du Bio et du bon ! Le samedi matin, ne pas sacrifier le rituel du marché des fermiers bio qui se tient dans les allées de South Park Blocks, et jusque dans l’Université ! Plus qu’un marché, c’est un état d’esprit, une vitrine des savoir faire culinaire et gastronomique que vous allez retrouver dans les restaurants de la ville ! Fruits et légumes de saison, délicieux vins « pinot noir » de l’Oregon, charcuteries, viandes, confitures, miel… un régal et un vrai plaisir pour les yeux.


Légumes bio du marché de Portland - ©Philippe Orain/Michelin

 

4. Les plages du Pacifique en mode « Point Break »

D’Astoria à Pacific City et même au-delà, la route longe des sublimes paysages, des points de vues grandioses comme depuis Ecola State Park vers Cannon Beach. Assister à un coucher de soleil depuis Pacific City avec les surfers sur la plage et les odeurs des feux nocturnes… une expérience inoubliable.


Plage du Pacifique depuis Ecola State Park - ©Philippe Orain/Michelin

 

5. Les Columbia River Gorges : la nature aux portes de la ville

A Portland on a le choix entre les plages et la Columbia River, le second plus long fleuve des Etats-Unis qui avant Portland s’écoule au fond de gorges larges et majestueuses, bordées de cascades impressionnantes comme Multnomah Falls. Panorama grandiose garanti depuis le Portland’s Women Forum view point. La route conduit à Hood River, petite ville agréable avec beaucoup de petits restaurants, d’hôtels et de boutiques vintage.


Columbia River - ©Philippe Orain/Michelin

 

L'auteur

Philippe Orain

Etre rédacteur en chef du Guide Vert Michelin c’est avant tout conforter sa nature de voyageur ! Passionné par l’Italie, mon second pays, les USA et les belles routes de France, je suis toujours en quête de bonnes adresses et aime faire partager mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Washington Park Washington Park
Washington Park
Portland
1h30
Jardin japonais Jardin japonais
Jardin japonais
Portland
1h30
Mount Hood Mount Hood
Mount Hood
1h00
Marché de Portland
Marché de Portland
Portland
0h15
Jardins South Park Blocks Jardins South Park Blocks
Jardins South Park Blocks
Portland
1h00
Parc d'Ecola Parc d'Ecola
Parc d'Ecola
Cannon Beach
4h00
Paysage des gorges du Columbia Paysage des gorges du Columbia
Paysage des gorges du Columbia
Hood River
0h30
Parc d'État de Portland Women's Forum
Parc d'État de Portland Women's Forum
Troutdale
0h15