Pas besoin de se ruiner pour croquer la Grosse Pomme ! Parés d’une bonne paire de chaussures, déambulez dans les rues de Manhattan, levez la tête pour admirer les sommets et enchaînez les blocks. Et pour faire quelques pauses, on vous a concocté un Top Five 100% gratuit.

Prendre le ferry de Staten Island

Environ 20 millions de personnes (surtout des employés se rendant à leur travail) empruntent chaque année ce ferry qui relie Staten Island à Manhattan. Plutôt sympa comme moyen de transport en commun ! Pour le visiteur c’est une façon unique et gratuite de profiter de vues magnifiques sur la ville. À l’aller, placez-vous sur la droite pour voir au loin la statue de la Liberté. Au retour, rejoignez l’avant afin de contempler l’arrivée sur Manhattan. Conseil d’ami : prenez un pull !
Au bout de Whitehall St. - www. siferry.com - ttes les 30mn en journée, ttes les 15mn aux heures de pointe (7h-9h et 17h-19h), ttes les heures la nuit entre 1h30 et 5h30 - 25mn de traversée, comptez 1h30 si vous faites juste l’aller-retour - les horaires sont sujets à variations, vérifier sur le site Internet avant la traversée - piétons et vélos uniquement

 

Aller à une messe gospel à Harlem

Chaque dimanche matin le spectacle recommence. La communauté noire de Harlem se pare de ses plus beaux atours pour se rendre à la messe. Les petites filles arborent des jupons en tulle et noeuds dans les cheveux, les petits garçons portent fièrement le noeud pap’. Tout ce beau monde va se recueillir pendant 2 heures, chanter son amour à Dieu et écouter du gospel. Ils ont même la générosité de laisser entrer les touristes, pour qui des bancs sont réservés au fond de l’église. Conseil : arrivez tôt.
Canaan Baptist Church 132 West 116th St. - près d’Adam Clayton Blvd/ First Corinthian Baptist Church 1912 Adam Clayton Blvd (angle 116th St.)

 

Entrer au MoMA sans payer

Fondé en 1929 par trois femmes, Abby Rockefeller (dont le mari créa le Rockefeller Center), Lillie Bliss et Mary Sullivan, le MoMA met en valeur l’art moderne en mélangeant peinture, sculpture, photographie et design. Pas besoin de payer pour admirer du Paul Klee ou du Warhol puisque l'entrée est gratuite pour tous les visiteurs durant les UNIQLO Free Friday Nights le vendredi soir de 16h à 20h. Les billets peuvent être achetés à l'avance en ligne sur le site du musée : www.moma.org
11 West 53rd St. (entre 5th et 6th Aves)

 

Manger gratuitement chez Eataly

Tout ce qui l’Italie compte de meilleur a été rassemblé dans cet immense marché, composé de plusieurs boutiques et stands devant lesquels on peut s’attabler. Pizzas, fromages, vins, produits d’épicerie fine mais aussi glaces, et presque tout bio s’il vous plaît. Pour appâter le chaland, chaque stand propose des mini-dégustations, parfait pour un encas léger. Par ici le risotto à la truffe, la mini-part de Regina ou la foccacia bien imbibée d’huile d’olive.
200 5th Ave, New York, NY 10010, États-Unis

 

Admirer la vue

Pas le budget pour vous envoler en haut de l’Empire State ou du Rockefeller Center ? Prenez la highline ! En plus vous éviterez les files d’attente. Parallèle à l’Hudson, cette ligne de chemin de fer désaffectée qui servait au transport des marchandises a été reconvertie en coulée verte suspendue. La balade piétonne commence au Meatpacking District et serpente à travers le quartier de Chelsea, au milieu des immeubles à la sublime architecture.

Les sites cités dans ce reportage

Statue de la Liberté Statue de la Liberté
Statue de la Liberté
New York
Harlem Harlem
Harlem
New York
1h00