Le Citi Bike, équivalent de notre Vélib, a tout pour conquérir les habitants de New York, qui adorent pédaler sur les nombreuses pistes cyclables ou les grandes avenues, le nez levé entre les gratte-ciel.

Il est couleur bleu roi et porte le nom de Citi Bike comme son principal sponsor, la banque Citigroup. Initialement prévu pour 2012, son lancement a été repoussé à mai 2013 à cause d’un bug informatique puis de l’ouragan Sandy (fin octobre 2012), qui provoqua l’inondation de l’entrepôt où étaient stockés les équipements. A terme, 13 000 bicyclettes devraient être réparties entre 800 stations jusqu’au Queens. De quoi séduire des New-Yorkais mordus de vélos ˗ on pense notamment aux légendaires coursiers à fixie.

Avantage du plan au quadrillage parfait de la Grosse Pomme : il permet de repérer facilement les pistes cyclables. New York en compte plus de mille kilomètres. Certaines sont ultra sécurisées ; d’autres, séparées du flot de taxis jaunes par une ligne blanche ; et les dernières, réservées aux plus téméraires, communes à tous les véhicules. Tous en selle !

 

Quatre balades

Mise en jambes à Central Park

Central Park représente le lieu idéal pour se mettre en selle.

« Ses longues allées en courbe sont bien plus adaptées à la bicyclette qu’à la marche »,

affirme Bob Trenta, concepteur d’itinéraires pour Bike and Roll, une entreprise de location de vélo. En quelques coups de pédale, on s’échappe de la partie sud, la plus fréquentée par les touristes, en direction du nord. De belles montées sont récompensées par une longue descente, grisante.

 

Le nez au vent le long de l’Hudson

Plus au nord, le long de l’Hudson, une piste cyclable borde le fleuve. On y roule tranquillement, en terrain plat, au départ du musée médiéval The Cloisters. A Riverside Park, seuls les écureuils vous coupent la route ! Dans le quartier de Morningside Heights, on fait un détour par la plus grande cathédrale du monde, Saint-Jean le Divin, où se tient une bénédiction des vélos tous les ans, fin avril. Mains sur le guidon, les cyclistes s’entassent dans l’immense nef centrale, dans l’espoir d’être protégés contre les chutes...

Sur les berges du sud de Manhattan, des installations artistiques sont posées çà et là au bord de l’eau, où naviguent d’élégants voiliers. La piste cyclable remonte ensuite le long de l’East River. On peut faire un crochet par SoHo et mettre pied à terre devant la boutique Bicycle Habitat (Lafayette Street, 244 & 250). C’est là que s’équipent l’acteur Jake Gyllenhaal ou le chanteur David Byrne. Parmi les accessoires : un tee-shirt « I bike NY », avec un vélo dessiné au lieu du cœur de like. À porter impérativement !

 

En danseuse sur le pont de Brooklyn

Sur le légendaire Brooklyn Bridge, on double en danseuse les piétons sous les haubans. Un passage réservé aux cyclistes permet de traverser en une dizaine de minutes les 1 825 mètres du pont suspendu. Au milieu, panorama à 360 ° sur Manhattan d’un côté, vue plongeante de l’autre sur Dumbo (Down Under the Manhattan Bridge Overpass), nouveau quartier postindustriel de Brooklyn où un réseau supplémentaire de pistes cyclables serait dans les cartons. Traverser quelques rues de Brooklyn Heights permet de s’imprégner de l’atmosphère chère à l’écrivain Paul Auster. Retour en water taxi, encore une autre façon d’aborder la Grosse Pomme.

 

Un crochet par Governors Island

Accessible gratuitement par ferry le week-end, on peut y louer un vélo, une façon très plaisante de découvrir son parc parsemé d’œuvres d’art. Et pédaler dans un décor de carte postale, avec une vue de rêve sur les gratte-ciel et la statue de la Liberté

 

Informations pratiques

Tarif du Citi Bike et disponibilités sur www.citibikenyc.com
Se procurer la carte, gratuite, des pistes cyclables sur www.nyc.gov/bikes

 

L'auteur

Mathilde Giard

Journaliste, je me suis spécialisée dans le voyage après avoir vécu en Afrique du Sud et en Allemagne. J’aime sillonner la planète, à la rencontre de ses habitants, avec autant de plaisir à découvrir un coin perdu à la porte de chez moi qu’à explorer une mégalopole au bout du monde. Toujours curieuse…

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Central Park Central Park
Central Park
New York
2h00
The Cloisters The Cloisters
The Cloisters
New York
3h00
Riverside Park Riverside Park
Riverside Park
New York
1h30
Morningside Heights Morningside Heights
Morningside Heights
New York
1h30
Cathedral Church St. John the Divine Cathedral Church St. John the Divine
Cathedral Church St. John the Divine
New York
0h30
Lower Manhattan Lower Manhattan
Lower Manhattan
New York
1h30
Soho Soho
Soho
New York
1h30
Brooklyn Bridge Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge
New York
1h00
Brooklyn Heights Brooklyn Heights
Brooklyn Heights
New York
1h30
Statue de la Liberté Statue de la Liberté
Statue de la Liberté
New York