Si vous séjournez cet été à New-York et baguenaudez au coin de Madison Avenue et de la 77th Avenue,  laissez-vous guider par des effluves envoûtants de hot dogs. Elles vous conduiront au pied du Mark Hotel, où Jean-Georges Vongerichten propose une interprétation gastronomique du célèbre sandwich à la saucisse.

Mordre à pleines dents dans la Grosse Pomme, ce n’est pas seulement se gaver de culture à la Frick Collection ou au MET, et se pâmer à Carnegie hall, c’est aussi succomber aux tentations illicites de la junk food. Les rues de New York embaument d’odeurs de hamburgers, de frites et de hot-dogs, vous invitant à des plaisirs régressifs, comme un souvenir de brochettes de chamallows au barbecue sur une plage californienne.  Le hot dog est à New York, ce que la curry Wurst est à Berlin, le mets le plus emblématique de la ville. On croise des vendeurs ambulants de hot dogs à tous les coins de rues.

Si cela peut vous donner bonne conscience, sachez que le chef français le plus célèbre des Etats-Unis, Jean-Georges Vongerichten, s’est lancé un défi : servir des hot dogs sur un trottoir new-yorkais. Ce dernier dirige pourtant un empire culinaire de 31 établissements établis dans le monde entier, et son restaurant éponyme à Manhattan arbore trois étoiles MICHELIN.

Fervent défenseur de la street food depuis toujours, Jean-Georges a déjà enrichi de truffes et de caviar des plats populaires comme la pizza et les pommes de terre au four. The Mark Hotdog relève de la même philosophie. Installé devant The Mark Hotel, un établissement de Madison Avenue à 650 dollars la nuit, son chariot de snacks gastronomiques propose pour 6 dollars des hot dogs à la saucisse de poulet bio avec un assortiment de garnitures concoctées par le chef himself, dont son interprétation toute personnelle du Kimchi Relish : chou, ail, gingembre, gochugaru, arôme de fruits de mer, radis et échalote.


Son stand à hot dog restera stationné devant l’hôtel jusqu’au mois de septembre.

Les sites cités dans ce reportage

Metropolitan Museum of Art (MET) Metropolitan Museum of Art (MET)
Metropolitan Museum of Art (MET)
New York
3h00
The Frick Collection The Frick Collection
The Frick Collection
New York
3h00
Carnegie Hall Carnegie Hall
Carnegie Hall
New York
0h15