Avec Harlem, le Bronx est l'autre arrondissement en plein devenir mêlant essentiellement des cultures afro, hispano et italo américaines.

Le Bronx est une ville dans la ville. Cet immense quartier situé au nord de Manhattan est le seul à être rattaché au continent.
Mondialement connu pour sa dangerosité, il commence à s'ouvrir et si toutes les zones ne sont pas encore à recommander, ni même intéressantes à visiter, il faut chercher dans les micro quartiers, l'âme d'un arrondissement trop longtemps délaissé.

 

Belmont, le vrai quartier italien de New York

Le quartier le plus pittoresque et agréable du Bronx est sans conteste celui de Belmont : il est considéré comme le vrai quartier italien de New York - celui de Manhattan, Little Italy, étant devenu hautement touristique et assez galvaudé.
Rendez-vous donc au carrefour de la 187th Street et de Arthur Avenue. Loin des grands buildings, on pourrait se croire dans un petit village ; les charcuteries ont pendu leurs jambons au plafond, les épiceries empilent les boîtes de conserves, les bars ont sorti leurs tables et l'on déguste un ristretto avec une eau gazeuse italienne en terrasse.

Dans le petit marché couvert d'Arthur Avenue (Arthur Avenue Retail Market) l'impression est saisissante. Les montagnes de fruits et légumes, les fromages et les charcuteries italiennes se font concurrence. On se croirait sur un marché de la Botte. On s'y attable à différents petits stands pour déguster des pizzas à la coupe, des pâtes maison ou encore des sandwichs à la manière de paninis revisités et farcis de... frites. L'ambiance est animée, chaleureuse et populaire.
Le quartier de Belmont propose aussi parmi les meilleures adresses où déguster des pizzas à New York comme chez Zero Otto Nove, une trattoria offrant également une carte de pâtes et de grillades.

Non loin de là, on pourra faire une pause pour découvrir le célèbre zoo du Bronx considéré comme un des plus beaux du monde ainsi que le très intéressant jardin botanique (The New York Botanical Garden) créé en 1891. Les plus passionnés pourront y passer la journée pour admirer sur 97 hectares, une cinquantaine de jardins, ainsi que 162 000 mètres carrés d'une ancienne forêt restée vierge qui était celle recouvrant New York avant son urbanisation. On ne manquera pas également visiter les magnifiques serres victoriennes.

 

Par ci, par là

Dans le sud du Bronx, à Port Morris, c'est plus une ambiance qu'on vient rechercher. On pourra se promener pour découvrir un mode de vie ouvrier comme d'autres quartiers de New York ont dû le connaître il y a des décennies. Il est préférable de s'y rendre en semaine pour prendre le pouls de ce « borough » industriel qui tend à devenir quelque peu bobo. Une micro brasserie propose sa bière locale, une fabrique de gâteaux bio a vu le jour ou encore une distillerie de whisky. On choisira cependant de découvrir cette enclave pendant la journée (le soir, le quartier est plus incertain).

Les amateurs de brocante ne manqueront pas l'Alexander Antique Shop, spécialisé dans les meubles de la première moitié du 20e siècle jusqu'aux années 1960. Il est un des derniers représentants de ce qui s'appelait « the Row Antiques » à une époque où les antiquaires étaient nombreux.

A deux pas du métro Jackson Avenue, les foodies se déplacent pour déguster les empanadas et le cochon de lait rôti et découpé à la machette par Angel, un Portoricain passionné de cuisine, qui tient un camion rôtisserie (Lechonera La Pirana). Un vrai moment de vie et de chaleur humaine.

 

Informations pratiques

L’Office du tourisme de New York City propose un site d’informations très complet : www.nycgo.com

 

L'auteur

Emmanuelle Jary

Après des études d’ethnologie, je suis devenue journaliste spécialisée dans la gastronomie et le voyage. Très attachée à l’authenticité des préparations, je m’intéresse aux cuisines populaires et de terroir qui au-delà des recettes illustrent l’identité culturelle d’une région, d’un pays.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

New York Botanical Garden New York Botanical Garden
New York Botanical Garden
Bronx
1h30