Au sud de la Louisiane s’étend le pays cajun avec sa culture unique, sa cuisine, sa musique et son bayou peuplé de cyprès couverts de mousse et d’alligators. Éditeur du guide la Louisiane et les villes du Sud, Luc Decoudin nous raconte son voyage et nous délivre ses conseils.

Le pays cajun, situé au sud de la Louisiane, est principalement habité par les descendants des colons français qui ont été expulsés d’Acadie (la province canadienne du Nouveau-Brunswick) en 1763 après la fin de la guerre de Sept ans entre la France et la Grande-Bretagne.

« C’est un territoire vraiment particulier », explique Luc Decoudin, éditeur du Guide Vert Michelin La Louisiane et les villes du Sud : « on y rencontre encore des Anciens qui parlent un vieux français mâtiné de créole ». Pour mieux comprendre cette culture, Luc conseille de profiter des week-ends où les « gens font la fête dans les bars et les théâtres, où la musique créole – accordéon et violon en tête – résonne ». « On se rend compte alors que cette culture n’est pas prête de disparaître » explique Luc qui recommande évidemment aussi de déguster les plats cajuns « classiques » à basse d’écrevisses et de crevettes frites.

Qui dit « Louisiane » dit… bayous ! Ces marécages, qui s’étendent au sud de l’État, sont constitués par « un impressionnant réseau  de cours d’eau tortueux qui abrite une flore et faune très dense » explique notre globe-trotter. Le paysage est ponctué d’énormes cyprès « dégoulinant de mousse espagnole » tandis que la faune, elle, ne peut laisser « insensible » : les célèbres alligators, mais aussi hérons, cormorans, canards, aigle-pêcheurs, tortues colonisent cet espace aux frontières floues… La visite en bateau des bayous est « indispensable » surtout quand elle assurée par un chasseur  d’alligators au parler créole aussi savoureux que riche en anecdotes...

L'auteur

Luc Decoudin

Géographe de formation, je suis Editeur et rédacteur du Guide Vert depuis 7 ans et parcours le monde pour Michelin. Mon moteur : offrir aux lecteurs du guide ma connaissance des endroits visités et mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination