Un lac à perte de vue, une architecture à perte de ciel, un musée en expansion constante, des quartiers typés, un melting pot ethnique et culturel… Chicago, qui cumule les superlatifs, est un véritable concentré de l’Amérique, une de ces villes qui vous accueillent debout. Ses fameux gratte-ciels, les premiers de l’Histoire, composent un tableau hors du commun. Ville d’eau, Windy City est aussi une ville d’air, où le minéral le dispute partout aux autres éléments.

Ville d’eau

L’angle le plus spectaculaire pour saisir l’esprit de Chicago est le pont DuSable bridge (ex Michigan Avenue Bridge). Il porte le nom du métis Haïtien Jean-Baptiste Pointe Du Sable qui établit un comptoir fondateur en 1779. La Chicago River serpente entre des gratte-ciels dignes de Gotham City. Face à vous, l’ensemble formé par le Wrigley Building et la Tribune Tower ouvre la perspective de Michigan Avenue, la grande avenue commerçante et animée.

 

Ville aérienne

Que ce soit depuis la Willis Tower ou depuis la John Hancock Tower, le panorama sur la ville est magnifique. Pour peu que le brouillard se lève tout d’un coup depuis le lac, vous voyez soudain des bandes de nuages lécher le milieu des immeubles et se rependre dans les rues avant de se dissiper parfois aussi vite qu’elles sont arrivées ! Le soir le spectacle est encore plus féérique ! Il faut alors se replier vers les nombreux bars rooftops qui ont fleuri en ville depuis quelques années, pour tutoyer les géants de pierre et d’acier en sirotant un verre…

 

Ville de découvertes

Outre ses nombreux quartiers animés (neighborhoods), Chicago abrite de nombreux et passionnants musées, à l’instar de l’Art Institute (dont les collections impressionsites sont les deuxièmes du monde après le musée d’Orsay), le Field Museum of Natural history et sa mascotte, la maquette du Tyrannosaure Rex, Sue, le Shedd aquarium… mais c’est en flânant, en levant le nez ou en poussant les portes des immeubles que l’on découvrira les merveilles architecturales de Chicago, sans modération !

 

Informations pratiques

Plus d’infos sur www.choosechicago.com
Les 20 meilleurs bars rooftops de Chicago

 

L'auteur

Philippe Orain

Etre rédacteur en chef du Guide Vert Michelin c’est avant tout conforter sa nature de voyageur ! Passionné par l’Italie, mon second pays, les USA et les belles routes de France, je suis toujours en quête de bonnes adresses et aime faire partager mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Pont de Michigan Avenue
Pont de Michigan Avenue
Chicago
0h30
Wrigley Building
Wrigley Building
Chicago
1h00
Tribune Tower
Tribune Tower
Chicago
0h30
Willis Tower (ancienne Sears Tower) Willis Tower (ancienne Sears Tower)
Willis Tower (ancienne Sears Tower)
Chicago
1h00
200 Clarendon (ex tour John Hancock) 200 Clarendon (ex tour John Hancock)
200 Clarendon (ex tour John Hancock)
Boston
0h30
Art Institute of Chicago Art Institute of Chicago
Art Institute of Chicago
Chicago
3h00
Musée d'Orsay Musée d'Orsay
Musée d'Orsay
Paris
3h00
Field Museum of Natural History Field Museum of Natural History
Field Museum of Natural History
Chicago
2h00
Aquarium Shedd Aquarium Shedd
Aquarium Shedd
Chicago
3h00