Insolites ou célèbres, ces escaliers de l’extrême permettent d’accéder aisément (ou pas) à des sites qui, sinon, exigeraient un long détour. Découverte de ces marches conçues comme des défis architecturaux ou simplement… œuvres d’art. Un choix subjectif, tant il en existe d’étonnantes sur la planète.

Les Escaliers de Haiku ou du Paradis (Hawaï)

3 922. C’est le nombre exact de marches de cet escalier insensé qui mène au sommet d’une montagne de l’île d’Oahu. L’équipement date des années 1940. Il a été aménagé pour rejoindre des installations radio aménagées sur la crête. Ce sentier sinueux, interdit au public depuis 30 ans car trop dangereux, est composé de marches métalliques qui offrent un panorama grandiose sur l’île.


Les escaliers de Haiku sur l’île Oahu, Hawaii - ©travellife18/Shutterstock.com

 

L’escalier du Potemkine (Odessa, Ukraine)

Ce n’est pas tant sa taille qui le rend célèbre que son aspect monumental et historique. L’escalier et ses 192 marches extra larges marquent le lien étroit entre la ville haute et le port. Surtout, il rappelle la scène de la poussette dévalant l’escalier, dans le film Le Cuirassé Potemkine (1925). Le haut des marches est le lieu de rendez-vous favori des touristes et des habitants.


Escalier du Potemkine, Odessa - ©FYMStudio/iStock

 

Les colimaçons des monts Taihang (Chine)

On les retrouve souvent dans le TOP 3, tant ils défient l’entendement. Imaginez une falaise rocheuse de plus de 100 m de haut. Dressé contre elle, un tube métallique de 92 m reçoit un escalier qui s’enroule autour d’elle en colimaçon. 21 tours qui permettent de rejoindre la base du dernier bloc rocheux puis de s’échapper sur le rebord de la falaise. Sensibles au vertige et cardiaques, s’abstenir !

 

L’escalier du Peñón de Guatapé (Colombie)


©iFerol/iStock

A deux heures de route de Medellín, la Piedra d'El Peñol, un énorme rocher nu de 220 m de haut se dresse dans le paysage. Faut-il être alpiniste pour le gravir ? Non, car un incroyable escalier en zigzags forme une sorte de couture dans une faille et se faufile jusqu’à son sommet. Au total, 649 marches pour se hisser jusqu’à l’observatoire et profiter d’un panorama sur la paysage lacustre alentour.

 

Le puits de Chand Baori (Rajasthan, Inde)

Œuvre d’art ou utilitaire ? Mystère. Ce puits de 30 m de profondeur est entouré d’une construction composée de 3 500 marches réparties sur 13 niveaux. Une géométrie d’autant plus parfaite quand on sait que l’ouvrage a été réalisé entre 800 et 900, sous le règne du roi Chanda. A l’origine puits pour la population à l’eau toujours fraiche (5° C), c’est un lieu prisé pour la méditation.


Le puits à degrés Chand Baori - ©momo11353/iStock

 

Les escaliers de Gaztelugatxe (Espagne)

La tentation d’une île… Ainsi peut-on nommer ces marches qui relient le continent à l’île rocheuse de Gaztelugatxe, sur la côte de Biscaye, au Pays basque espagnol. Couronnée par une chapelle, l’ile est rattachée à la terre par un pont-digue et un escalier de 231 marches qui grimpe sur les pentes. Un site photogénique et mystérieux qui lui a valu de servir de lieu de tournage pour Game of Thrones.


Escaliers menant à l'ermitage San Juan de Gaztelugatxe - ©Mimadeo/iStock

 

Les escaliers de Santorin (Grèce)

Les croisiéristes en escale sur l’île de Santorin au sud des Cyclades les connaissent. Depuis le flanc de la falaise où ils débarquent, au pied de Fira, ce sentier muletier grimpe (depuis le 18e s.) en zigzags jusqu’au village. 1 300 mètres à faire à pied, surtout à la descente puisqu’un téléphérique hisse généralement les visiteurs à l’aller. Sur le chemin, des ânes transportent les touristes fatigués et les marchandises.

Escaliers du vieux-port de Santorin - ©GWMB/iStock
Escaliers du vieux-port de Santorin - ©GWMB/iStock

 

Le grand huit de Duisbourg (Allemagne)

C’est le premier exemple au monde d’escaliers construits… qui ne servent strictement à rien ! Sauf à distraire le public se rendant à l’Angerpark, un parc aménagé autour d’une ancienne usine à Duisbourg. Au sommet d’un terril, deux artistes allemands ont conçu cet escalier d’acier en forme de montagnes russes, de 220 m de long. L’œuvre est joliment éclairée la nuit.

 

La Montagne de Bueren (Liège, Belgique)


©dennisvdw/iStock

Vertigineux ! C’est le sentiment qui prévaut lorsque l’on est au pied de cet escalier de Liège, reliant le quartier Hors-Château aux Coteaux de la Citadelle. Vertigineux car la pente affiche allègrement 28%. 374 marches à gravir en s’aidant, le cas échéant, d’une rampe posée au centre de l’escalier. Bref, la « montagne de Bueren », construite en 1880, n’est pas à mettre entre tous les pieds…

 

 

L’escalier du Niesen (Suisse)


©Pyma/Shutterstock.com

Le Niesen est un sommet des Alpes qui se dresse à 2 362 m, au sud de Berne. Un funiculaire grimpe à son sommet sur un parcours de 3 500 m. Le rail est doublé d’un escalier aménagé pour les interventions techniques. Soit exactement 11 674 marches que des coureurs empruntent chaque année en juin pour une course mémorable ! A ce jour, il est considéré comme le plus long escalier du monde.

 

 

L'auteur

Philippe Bourget

Journaliste free lance, auteur, je parcours le monde depuis 15 ans pour la presse tourisme grand public et économique. Géographe de formation, je me passionne pour la nature autant que pour les liens que tissent les peuples avec leurs territoires.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Piedra d'El Peñol Piedra d'El Peñol
Piedra d'El Peñol
Guatapé
1h00
San Juan de Gaztelugatxe / Gastelukatxeko Doniene San Juan de Gaztelugatxe / Gastelukatxeko Doniene
San Juan de Gaztelugatxe / Gastelukatxeko Doniene
Bermeo
Parc paysager de Duisburg-Nord
Parc paysager de Duisburg-Nord
Duisburg
1h00
Montée au Niesen
Montée au Niesen
2h00