Un ciel d’azur, de magnifiques plages de sable blanc et des eaux limpides aux reflets turquoise... pas étonnant que Miami soit devenue l’une des toutes premières destinations touristiques des Etats-Unis. Voici notre TOP 5 de ses plages.

1. South Beach : pour la frime

South Beach - SoBe pour les intimes - est la plage la plus populaire de Miami. Sable blanc, océan bleu vert, elle s’étend de la 1ère à la 24ème rue au sud de Miami Beach sur Ocean Drive - la bien nommée - bordée d’hôtels, cafés et restaurants, criant chacun sa « coolitude » au son des derniers refrains à la mode : l’ambiance est jeune, joyeuse, quasi carnavalesque. Inhibés s’abstenir. Ici, il faut voir et être vu ! Musculatures huilées, courbes dévoilées… sur la plage, les corps s’exhibent, exposant fièrement leurs attributs.
Le soleil est intense. Touristes, locaux, et parfois top models ou célébrités se côtoient... Des cabanes multicolores de maître nageurs construites après l’ouragan Andrew affichent des drapeaux indiquant l’état de la mer. A Lummus Park, entre les 5ème et 15ème rues, on peut jouer au beach volley. A South Pointe Park (1 Washington Avenue) des jeux d’eau attendent les enfants et un poste d’observation, les curieux. La promenade sur le boardwalk qui longe la plage, et qui finit à South Pointe est très agréable, à pied ou à vélo.

Cabine de sauveteur à South Beach - Miami, Floride
©Manakin/iStock

 

2. Cape Florida (Key Biscayne) : parce qu’elle est belle et sauvage

A 15 minutes en voiture du centre de Miami, prendre l’Interstate 95 jusqu’au Rickenbacker Causeway, traverser Virginia Key puis Key Biscayne jusqu’à la pointe sud de la presqu’île.
Parc naturel, Bill Baggs Cape Florida State Park est traversé de sentiers de promenades et abrite un phare historique, construit en 1846. Loin des buildings, le visiteur peut souffler, bronzer, piqueniquer, nager sur plus d’un kilomètre et demi de sable.
Classée à plusieurs reprises pas le « Doctor Beach » Stephen Leatherman dans son TOP 10 des plages états-uniennes, Cape Florida est connue pour ses activités de kayak et appréciée des pêcheurs. On peut y louer des vélos, transats et parasols. Et photographier des iguanes, des ratons-laveurs, et des aigrettes !

Phare du cap de Bill Baggs - Miami, Floride
©BackyardProduction/iStock

 

3. Matheson Hammock Park Beach : pour les petits enfants

Matheson Beach est la plage idéale pour les familles avec jeunes enfants. Ou pour les nageurs débutants. Ou pour méditer devant le coucher de soleil avec des amis.
Au sud de Miami (Dade County) et de Coral Gables, Old Cutler Road, une route bordée de banyans, mène au chemin de Matheson Hammock. Tout au bout, une piscine de mer, « the round beach », protégée du vent et des vagues, avec vue imprenable sur Key Biscayne et le skyline de Downtown Miami, accueille les baigneurs en quête d’eaux calmes.


©typhoonski/iStock

 

4. Oleta State Recreation Area : pour le kayak

L’immense parc Oleta River State Park donne sur Biscayne Bay. Ses kilomètres de sentiers sont appréciés des cyclistes, novices et expérimentés. Dans la partie nord du parc, le long de la rivière Oleta, la forêt de mangrove abrite une faune et une flore protégées, caractéristiques du Sud de la Floride, que les fans de canoë et de kayak peuvent explorer. Les baigneurs et les pêcheurs apprécient la plage de sable fin.

 

5. North Shore Open Space : pour la tranquillité

A la frontière nord de Miami Beach, le parc North Shore Open Space est dénué d’immeubles donnant sur le front de mer. Et la mer – turquoise - bordée par le parc s’ouvre sur un véritable « open space » de verdure. Très peu bondée, c’est l’une des plus belles plages et probablement la plus tranquille de Miami. Peu de touristes, pas de locations de transats ou de parasols, l’ambiance est plutôt familiale et « low key ».

 

Notre TOP 5 des plages de Miami

L'auteur

Fabienne Game

Journaliste et réalisatrice de films documentaires, je vis et travaille à Londres depuis plusieurs années. De mon enfance passée en France, aux Etats-Unis et au Mexique, j'ai gardé le goût des voyages et des rencontres, avec aujourd'hui une prédilection pour les cultures d’Extrême Orient.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Ocean Drive  Ocean Drive
Ocean Drive
Miami Beach
0h30