Abondamment photographié et filmé, ce quartier historique de South Beach (SoBe), en bordure d’Ocean Drive, regroupe la plus grande concentration d'hôtels et bâtiments Art Deco des Etats-Unis et du monde. Un style qui date des années 20 à 40 et qui regroupe l’Art Deco, le Mediterranean Revival et le Miami Modern, privilégiant l’épure et la simpicité des lignes, ainsi que le blanc et les couleurs pastel.

Ordre, couleur et géométrie : le style Art Déco, qui nait officiellement en 1925 à Paris lors de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes connaît dans les années 30 un succès mondial. L’architecture, le design et la typographie se géométrisent, les angles se courbent, les formes figuratives se stylisent. L'Empire State Building et le Chrysler Building à New York en sont deux fleurons.

A Miami Beach, dont la pointe sud a été ravagée par un ouragan en 1926, le style Art Déco séduit. Du krach boursier de 1929 jusqu’au début de la seconde guerre mondiale, la ville se reconstruit, avec plus de 800 bâtiments édifiés sur Ocean Drive, Washington Avenue et Collins Avenue, dans une zone de South Beach comprise entre la 5ème rue, au Sud, et Dade Boulevard, au nord. Un boom qui correspond à  la seconde phase du mouvement Art Déco, dite Streamline Moderne (« ou style paquebot »).

Moins décoratif, plus sobre, reflétant en partie les contraintes de la grande dépression, ce style met davantage en avant des formes inspirées par les machines et le design industriel. Il est nourri par la croyance en un futur meilleur et par l’optimisme qui domine alors dans les expositions mondiales. Les sous styles « Stripped Classic » ou « Depression Moderne » caractérisent les édifices gouvernementaux, avec la poste - « U.S. Post Office » - qui en constitue le plus bel exemple. Un style « Tropical Deco » voit ainsi le jour sous l’impulsion des architectes de Miami, qui cherchent à renforcer l’identité « station balnéaire » de South Beach : bâtiments peints en blanc, couleurs pastel (rose, bleu ciel, vert amande, jaune poussin) réservées aux ornements, décorations florales et aquatiques, évocations nautiques.

Le style rayonne et s’enrichit jusque dans les années 50, puis, la crise aidant, vieillit. Durant les années 60/70 les façades en stuc perdent de leur lustre, des projets de démolitions se font jour... C’est alors que Barbara Capitman, une habitante passionnée, fonde la Miami Design Preservation League (1976) et travaille d’arrache pied avec les designers Leonard Horowitz et Lillian Barber pour la protection de ce quartier.

« Ma vie entière est marquée par l’Art Deco ; je suis née à ses débuts et j’ai grandi durant son apogée. C’est une question de destin. »

a confié un jour Barbara Capitman.

En 1979, le Miami Beach Architectural District, plus connu sous le nom de « Art Deco Historic District » est inscrit au Registre national des lieux historiques des Etats-Unis. Soutenue par des architectes tels que Henry Hohauser, Barbara Capitman réunit les fonds et mène la rénovation du quartier Art Déco, dont 200 des 800 bâtiments de l’époque seront entièrement restaurés. Aujourd’hui le célèbre Art Deco District, ou South Beach, ou encore « SoBe » est redevenu un haut lieu du design.

 

Quelques édifices à voir

  • The Carlyle and The Leslie Hotels (1244 et 1250 Ocean Drive)
  • Le Winterhaven Hotel (1400 Ocean Drive)
  • Hotel Colony (736 Ocean Drive)
  • Le Breakwater Hotel (940 Ocean Drive)
  • Le Commodore Hotel (Collins et 14th Street)
  • Le Post Office (Washington and 13th Street)
  • Le Tiffany Hotel (801 Collins)
  • Le Majestic Hotel (700 Ocean Drive)
  • Le Cardozo Hotel (1300 Ocean Drive)
  • Le Delano Hotel (1685 Collins Avenue)
  • Le Raleigh Hotel (1775 Collins Avenue)
  • L’Avalon Hotel (700 Ocean Drive)

 

Informations pratiques

En savoir plus : www.ruskinarc.com/mdpl/ArtDecoDistrict
Réserver un tour : www.mdpl.org/tours
Télécharger une carte : www.mdpl.org/wp-content/uploads/Miami-Beach-Historic-Districts-and-Sites.pdf

 

L'auteur

Fabienne Game

Journaliste et réalisatrice de films documentaires, je vis et travaille à Londres depuis plusieurs années. De mon enfance passée en France, aux Etats-Unis et au Mexique, j'ai gardé le goût des voyages et des rencontres, avec aujourd'hui une prédilection pour les cultures d’Extrême Orient.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Quartier historique Art Déco Quartier historique Art Déco
Quartier historique Art Déco
Miami Beach
2h00
Ocean Drive Ocean Drive
Ocean Drive
Miami Beach
0h30
Collins Avenue  Collins Avenue
Collins Avenue
Miami Beach
0h15