Quand on parle « d’esprit bohème », on pense d’emblée à New York, Londres, Berlin... Si elles demeurent en têtes de listes, ces locomotives de la culture alternative sont challengées par des villes qui bousculent les codes de la création. Tour d’horizon des principales cités urban chic et trendy.

San Francisco, pôle position

Tolérante, artistique, alternative… Les adjectifs manquent à l’évocation de la métropole de la côte Ouest américaine. « SF » a toujours été à l’avant-garde des modes et des pratiques culturelles, en témoigne le quartier LGBT du Castro, avec ses bars-restaurants et galeries « arc en ciel ». Des tendances à retrouver à Mission District (street art) et dans la récente extension du musée d’art moderne SF MOMA.

 

Londres, so british !

La gentrification. C’est la mutation d’un secteur populaire en quartier bobo. Il est souvent précédé d’une intense phase créative, comme l’ont connu Notting Hill ou Camden Town. Aujourd’hui, le visage bohême de Londres, c’est Shoreditch (street art et friperies), Mile’s End (péniches), Soho (disquaires), Seven Dials (fooding), Hackney (créateurs textiles)... Londres se réinvente sans cesse.

 

Bruxelles, arty et branchée

Bruxelles n’est pas à un paradoxe près. Classique autour de ses vieux quartiers, musées et brasseries, elle surfe aussi sur les tendances à travers galeries, street art et BD. L’art actuel s’affiche dans des lieux industriels, comme au CAB ou à Argos. Et le Kanal-Centre Pompidou, l’ADAM (arts plastiques), le MIMA (art urbain) et la Patinoire Royale (design) forment le quatuor de choc de la culture contemporaine.

 

Buenos Aires, art latino

Métropole cosmopolite de 13 millions d’habitants, la capitale de l'Argentine vibre avec passion. Au-delà du football et du tango, piliers de son identité, elle surfe sur les modes et capte les tendances du monde. Le shopping fashion explose à Palermo Soho. L’art urbain porteño (le fileteado) s’exprime à San Telmo et à La Boca. La night life se déchaine à San Telmo. Buenos Aires vit 24h sur 24h.

 

Marrakech, croisement d’influences

Marocaine mais aussi occidentale, berbère, juive, touareg : de cet héritage multiple, Marrakech tire depuis dix ans une intense renaissance arty. Si on ajoute son titre de capitale de l’artisanat, on comprend mieux le patchwork créatif qui l’anime. On ne compte plus les riads tendance, les restaurants branchés, les boutiques de designers textiles ou de déco… Marrakech est en pleine movida.

 

Barcelone alternative et vintage

Avec son effervescence coutumière, la capitale catalane est arty. Deux quartiers surfent sur les tendances urbaines : Poblenou et El Raval. Le premier est une vitrine architecturale, avec la tour Agbar et le Musée du Design. Le second est multiculturel, vintage et créatif. Ajoutons-y les soirées dans des bars alternatifs et voilà organisé un week-end trendy dans la cité de Gaudí !

 

Berlin et la scène underground

La capitale allemande n’en finit plus de se réinventer, près de trente ans après la chute du Mur. Vibrante, l’esprit bohême s’y épanouit entre espaces culturels, fooding, labels artistiques et scènes musicales alternatives. Et ce sont toujours les quartiers de Mitte, Kreuzberg et Friedrichshain qui font l’actualité, avec leurs galeries d’art et de design et musées contemporains.

 

New York, l’avant-garde pour mantra

Vie nocturne, pop art, galeries… Big Apple, par sa dimension, est au cœur de l’avant-garde artistique. Les quartiers de Soho et de Chelsea concentrent les adresses les plus folles. A Chelsea, plusieurs galeries ont pignon sur rue dans d’anciens abattoirs (Meatpacking District). Soho se créée et se recréée chaque saison. Ne pas manquer aussi les musées MoMA, MET et Guggenheim !

 

Paris, l’urbaine audacieuse

Arty, Paris ? Oui : la capitale de la mode et des arts possède ses lieux décalés. Dans le Marais, 100% gayfriendly, les adresses déco, design et « fringues » changent selon l’humeur. L’Est parisien est plus hétéroclite, autour de boutiques-hôtels et d’entrepôts reconvertis. Les Champs-Elysées ont leurs galeries d’art design, Montmartre ses galeries photos… : Paris invente toujours !

 

Tel-Aviv, l’urgence de vivre

Vie culturelle débridée, festivals technos, ambiance ensoleillée : en Israël, la cité, réputée jeune et branchée, attire les touristes. Neve Tzedek est une sorte de Marais, investi par les cafés culturels. Sur le front de mer, terrasses, expos en plein air et boutiques de designers jouent des coudes. Sarona se veut trendy et chic. Et partout, dans cette capitale artistique, le street art habille les murs.

 

L'auteur

Philippe Bourget

Journaliste free lance, auteur, je parcours le monde depuis 15 ans pour la presse tourisme grand public et économique. Géographe de formation, je me passionne pour la nature autant que pour les liens que tissent les peuples avec leurs territoires.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Fresques murales de Mission District
Fresques murales de Mission District
San Francisco
1h30
Musée d'art moderne de San Francisco (SF MOMA) Musée d'art moderne de San Francisco (SF MOMA)
Musée d'art moderne de San Francisco (SF MOMA)
San Francisco
3h00
Notting Hill Notting Hill
Notting Hill
London
1h30
Camden Town Camden Town
Camden Town
London
0h30
Shoreditch Shoreditch
Shoreditch
London
0h30
Soho Soho
Soho
London
1h00
Hackney Hackney
Hackney
London
0h30
Musée de la Gueuze - Brasserie Cantillon
Musée de la Gueuze - Brasserie Cantillon
Anderlecht
1h30
Centre belge de la Bande dessinée Centre belge de la Bande dessinée
Centre belge de la Bande dessinée
Bruxelles
1h30
San Telmo San Telmo
San Telmo
Buenos Aires
1h30
La Boca La Boca
La Boca
Buenos Aires
1h00
Souks de Marrakech Souks de Marrakech
Souks de Marrakech
Marrakech
2h00
El Raval El Raval
El Raval
Barcelona
2h00
Musée du Design
Musée du Design
Barcelona
East Side Gallery East Side Gallery
East Side Gallery
Berlin
1h30
Mitte Mitte
Mitte
Berlin
2h00
Kreuzberg Kreuzberg
Kreuzberg
Berlin
1h30
Friedrichshain Friedrichshain
Friedrichshain
Berlin
1h00
Soho Soho
Soho
New York
1h30
Chelsea Chelsea
Chelsea
New York
1h30
Museum of Modern Art (MoMA) Museum of Modern Art (MoMA)
Museum of Modern Art (MoMA)
New York
3h00
Metropolitan Museum of Art (MET) Metropolitan Museum of Art (MET)
Metropolitan Museum of Art (MET)
New York
3h00
Solomon R. Guggenheim Museum Solomon R. Guggenheim Museum
Solomon R. Guggenheim Museum
New York
2h00
Le Marais Le Marais
Le Marais
Paris
2h00
Avenue des Champs-Élysées Avenue des Champs-Élysées
Avenue des Champs-Élysées
Paris
1h00
Montmartre Montmartre
Montmartre
Paris
2h00