La magie de la nature... Parfois, c’est un spectacle que l’on ne se lasse pas de regarder, minute après minute. Impressionnés, rassurés, en pleine contemplation. Vous désirez un exemple ? Des idées pour ressentir cela à nouveau ? Rien de plus simple, allez voir ces magnifiques chutes d’eau.

Les chutes d’Havasu, Arizona

Situées dans le Parc national du Grand Canyon, ces chutes sont très peu fréquentées. Et pour cause, il n’y a aucune civilisation à moins de 160 km ! Au cœur de la réserve naturelle d’Havasupai - le peuple de l’eau bleue-verte en amérindien -, cette eau turquoise se déverse le long de roches rouges et vous dépayse au plus haut point.

 

A post shared by Luke Tyree (@luketyreephotography) on

 

Parc National de Plitvice, Croatie

Vous pouvez y voir 92 cascades en tout et pour tout, grâce au jeu et renvoi permanent entre les seize lacs qui s’y trouvent. Chacun se déversant dans le ou les suivants, ce qui donne jusqu’à 133 mètres de dénivelé. Petit conseil : faites attention aux ours bruns et aux loups, présents dans ces terres de l’ouest croate.

 

A post shared by Kavvy (@kavvy86) on

 

Les chutes Iguazù, Brésil/Argentine/Paraguay

Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, les chutes d'Iguazù chevauchent trois pays dans la forêt tropicale entre le Brésil et l’Argentine. Sur 3 km de long, pas de moins de 275 cascades déversant six millions de litres d’eau par seconde. Impressionnant.

 

Les chutes Victoria, Zambie

Le nom fut choisi par l’explorateur David Livingstone, en l’honneur de la Reine du Royaume-Uni. Sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria montent à 108 m.

 

Les chutes de l’ange, Venezuela

En version originale, El Salto Angel, ce qui signifie plutôt cascade que chute, au passage. Et pourquoi Angel ? Simplement du nom du premier aviateur à les avoir survolées, Jimmy Angel. Dans la ville de Gran Sabana, sur le cours du rio Kerep, ces chutes sont les plus hautes du monde : 979 m.

 

A post shared by HISTORY (@history) on

 

Les chutes du Niagara, Canada

Comme souvent, elles se trouvent à une frontière, ici entre les Etats-Unis et le Canada. Reliant les lacs Erié et Ontario, les chutes du Niagara sont en fait triples : les canadiennes (appelées le Fer à cheval), les américaines et la plus petite, nommée le voile de la mariée. Question débit, on le mesure à 2800 m3 par seconde.

 

A post shared by Sanjay Chauhan (@jayeffex) on

 

Les chutes de Godafoss, Islande

Rendez-vous encore plus au nord ! Dans l’environnement frais et glacé de cette île, les chutes de Godafoss ne sont pas les plus gigantesques qu’il vous ait été donné de voir (12 m de haut, 30 m de large) mais leur beauté vous coupera le souffle. Vous garderez un bon souvenir de la région de Myvatn. On parle quand même des “chutes des Dieux”.

 

Les plus belles chutes d’eau du monde

L'auteur

Maxime Lavoine

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Parc national du Grand Canyon Parc national du Grand Canyon
Parc national du Grand Canyon
Grand Canyon
5h00
Réserve des Indiens Havasupai Réserve des Indiens Havasupai
Réserve des Indiens Havasupai
Supai
2h00
Parc national des lacs de Plitvice Parc national des lacs de Plitvice
Parc national des lacs de Plitvice
5h00
Chutes d'Iguazú Chutes d'Iguazú
Chutes d'Iguazú
Puerto Iguazú
1h00
Chutes du Niagara Chutes du Niagara
Chutes du Niagara
Niagara-Falls
1h00
Godafoss Godafoss
Godafoss
Húsavík
0h30