Circuit Michelin

L’Ontario au fil de l’eau en 15 jours

Jours 1 à 3 : Montréal

 

Jour 1

Promenade dans le Vieux-Montréal : de la place d’Armes à la place Jacques-Cartier, visite du château Ramezay.
Pause gourmande au marché Bonsecours.
Retour par le Vieux-Port et visite du musée d’Archéologie et d’Histoire.
Profitez de la soirée pour découvrir l’atmosphère du Plateau.

 

Jour 2

Découverte du centre-ville moderne au départ de la place Ville-Marie. Visite du musée McCord, puis déambulation dans la rue Sherbrooke Ouest et alentour.
Après le déjeuner, visite du musée des Beaux-Arts.
Le soir, sortie culturelle dans le quartier des Spectacles (place des Arts).

 

Jour 3

Matinée au vert, dans le parc du Mont-Royal et après-midi shopping sur le boulevard St-Laurent.
Ou
Visite du Quartier du Parc olympique et de l’Espace pour la vie regroupant le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium.

 

 

Conseil : aux beaux jours, le système de vélopartage BIXI permet de découvrir Montréal en toute liberté.

Jours 4 et 5 : Ottawa

 

Gagnez la capitale fédérale, par la route 417 Ouest. Deux jours suffiront pour en prendre le pouls, admirer sa fameuse colline du Parlement, son marché historique et sa kyrielle d’institutions muséales, dont le très prestigieux musée canadien de l’Histoire, à Gatineau (au Québec), de l’autre côté de la rivière des Outaouais.
Le lendemain, venez vous poser, pique-niquer ou vous balader le long de l’incontournable Canal Rideau, pour un agréable moment de détente.

Jours 6 à 8 : Baie Géorgienne

 

Après avoir fait 480 km de route, vous voici arrivé à Midland, au bord de l'immense Baie Géorgienne jouxtant le lac Huron, parsemée d’îlots à explorer en bateau. Visitez le village reconstitué de Ste-Marie-au-Pays-des-Hurons, passez deux nuits à Wasaga Beach, station balnéaire réputée pour sa longue plage d’eau douce, et offrez-vous une croisière autour des îles.

Jour 9 : Hamilton

 

Cap toute vers Hamilton par la route 400. Cette ville dominant la plaine offre de jolies vues de l’escarpement du Niagara au loin. Profitez-en pour faire un tour des musées et galeries d’art du centre-ville, et visiter les jardins botaniques.

Jour 10 : Chutes du Niagara

 

Ce détour de 74 km au départ d’Hamilton vous permettra de découvrir l’une des merveilles naturelles de notre planète. Objet d’un merchandising démesuré, la ville de Niagara Falls vous décevra peut-être. Mais à bord d’un bateau, face à la fracassante beauté de ces chutes en forme de fer à cheval, laissez la magie opérer et appréciez le moment présent...

 

Conseil : très pratiques, les bus WeGo permettent de se déplacer autour de Niagara Falls sans avoir à se soucier de trouver une place de parking.

Jours 11 à 13 : Toronto

 

Pour vous faire une petite idée de la ville la plus peuplée du pays, commencez par contempler le panorama sur le lac Ontario et les îles du haut de la CN Tower.  
Flânez dans la vieille ville de York et admirez le skyline du Downtown et de ses tours élancées. Et ne boudez pas le Grand Toronto qui cache des trésors insoupçonnés comme l’Ontario Science Centre et le Toronto Zoo.

 

Conseil : si le trajet de retour Toronto-Montréal (543km en voiture) vous semble bien long, considérez le train ou l’avion comme option de retour.

Jour 14 : Kingston

 

La route 401 Est mène à Kingston, pivot central de l’archipel des Mille-Iles, à la frontière des Etats-Unis et du Canada. Ici, une myriade d’îles et ilots de toutes tailles parsèment le St-Laurent, et offrent un magnifique spectacle à contempler à bord d’un bateau.

 

Conseil : si vous comptez visiter une île américaine au cours d’une croisière dans les Mille-Iles, munissez-vous bien de vos papiers d’identité.

Jour 15 : Retour à Montréal

 

Via l’Upper Canada Village, belle évocation d’un bourg au 19e s.