Circuit Michelin

L'Ouest canadien en 15 jours

Une boucle de 3 000 km entre Pacifique et Rocheuses.

Jours 1 à 3 : Vancouver

 

Jour 1

Découverte du centre-ville de Vancouver : promenez-vous à pied entre Coal Harbour et Waterfront.
Pour la soirée, allez voir du côté de Gastown et de Chinatown.

 

Jour 2

Faites une balade à vélo du côté du parc Stanley et visitez l’aquarium.
Filez à West End à l’heure du déjeuner, et faites votre shopping à Yaletown. Vous pourrez aussi vous promener à Kitsilano et au marché de l'île de Granville.
Conseil : louez un vélo dans l’une des multiples boutiques qui bordent le parc.

 

Jour 3

Commencez par l’UBC Museum of Anthropology et sa collection de mâts totémiques des Premières Nations. Si vous avez une voiture, descendez jusqu’à Richmond.
Au marché aux poissons de Steveston, vous pourrez déguster un fish & chips dans une ambiance asiatique !

Jour 4 : Canyon du Fraser

 

Quittez Vancouver par la Transcanadienne que vous suivrez sur 300 km environ jusqu’à la ville forestière de Hope. La portion de route de Hope à Lytton dévoile sur une centaine de kilomètres les vallées en auge du Fraser et de la Thompson, qui serpentent à travers les déflés de la Chaîne côtière. À hauteur de Hell’s Gate, un téléphérique descend au fond de la gorge du Fraser dans le fracas de ses eaux tumultueuses.
Étape du soir à Kamloops.

Jour 5 : Kamloops

 

Après avoir visité le village Secwepemc de Kamloops, cap toute vers l’est en direction de Revelstoke, nichée entre les Monashee à l’ouest et les Selkirk à l’est.
Au départ de la Transcanadienne, suivez la route panoramique Meadows-in-the-Sky Parkway, puis gagnez Golden où vous passerez la nuit.

Jour 6 : Golden

 

Aux portes des Rocheuses, cette ville-étape bien desservie possède de nombreux atouts naturels. Le téléphérique de la station du Kicking Horse toute proche, très appréciée des skieurs de l’extrême, offre de superbes vues sur la vallée de la Columbia supérieure.

 

Conseil : si vous avez du mal à vous loger dans les parcs des Rocheuses, sachez que Golden constitue une base arrière très pratique pour partir à la découverte de trois géants : Yoho, Kootenay et Banff.

Jours 7 et 8 : Banff

 

À deux heures de route de Golden, vous voici arrivé au Parc national de Banff. Son célèbre centre de villégiature a conservé son charme alpestre malgré l’afflux de touristes.
Découvrez ses musées (Whyte Museum of the Canadian RockiesBanff Park MuseumBuffalo Nations Luxton Museum) ; admirez les merveilles qu'offre la nature (Cascades of Time Gardens, Bow Falls, Hoodoos, Mont Norquay, Lake Minnewanka Loop) ; ressources-vous dans ses sources d'eau chaude (sources chaudes d'Upper, Cave and Basin National Historic Site).
Le téléphérique de Sulphur Mountain offre un éblouissant panorama sur le site et l’hôtel Fairmont.

Jours 9 et 10 : Lake Louise

 

Gagnez le village de Lake Louise par la pittoresque Bow Valley Parkway. Une fois arrivé à destination, faites le tour du sublime Lac Louise, et partez en randonnée jusqu’à la plaine des Six-Glaciers. Le lendemain, explorez dans la foulée le lac Moraine en canoë, mais ménagez-vous pour la suite de ce périple !

Jour 11 : Jasper

 

Direction toute Jasper par la route 93 dite Icefields Parkway dont les paysages spectaculaires (Glacier Crowfoot, Bow Lake, Peyto Lake, Mistaya Canyon, Glacier Athabasca), qui vous captiveront toute une journée, en font tout simplement l’un des plus beaux road trips au monde !
Nuit à Jasper.

 

Conseil : attention ! La seule station d’essence sur l’Icefields Parkway se trouve à hauteur du Crossing Resort.

Jour 12 : Mt Robson

 

La route 16 (Yellowhead Highway) vous mène à un parc provincial de toute beauté : celui du mont Robson, plus haut sommet des Rocheuses canadiennes (3 954m). Profitez-en pour faire la randonnée facile du Berg Lake, et passez la nuit dans l’un des campings du coin.

Jour 13 : Wells Gray PP

 

La route 5 vous conduit vers le sud au Wells Gray Provincial Park, étendue de nature primitive en plein cœur des Cariboo, puis poursuit sa course jusqu’à Kamloops où vous ferez étape.

Jour 14 : Whistler

 

Il reste à faire plus de 400 km pour regagner Vancouver par la Transcanadienne et la route 99.
Dernier petit arrêt à Whistler, mythique station de ski, puis vue spectaculaire sur Howe Sound avant de revenir au point de départ.

Jour 15 : Retour à Vancouver

 

Consacrez cette denière journée à la visite de « l’arrière-pays » de Vancouver : soit vers Whistler avec pause au Lighthouse Park ; soit au Parc régional de la rivière Capilano, avec pause au Capilano Suspension Bridge.