Truffé de merveilles, le continent sud-américain est une terre de paysages exceptionnels. Voici quelques-uns des plus spectaculaires d'entre eux, une liste bien entendu non-exhaustive.

Terre ancestrale et berceau de nombreuses civilisations anciennes, l’Amérique Latine fascine, tant par son histoire riche que par sa beauté. En effet, à travers toute l’Amérique Latine, ce sont des centaines de paysages à couper le souffle qui s’offrent aux visiteurs venus du monde entier. Voici une dizaine de ces paysages, ceux qui nous donnent une furieuse envie d’y voyager très rapidement.

 

Le Parc National Torres del Paine au Chili

C’est dans la Patagonie chilienne que l’on trouve le Parc National Torres del Paine, une véritable merveille de la nature. Montagnes, lacs, plaines, glaciers, tout ce que la Terre fait de plus beau s’y concentre sur les 181 000 hectares du parc, déclaré réserve de biosphère par l’Unesco.

 

Les chutes d’Iguaçu au Brésil et en Argentine

Probablement l’une des plus belles frontières au monde, celle qui fait s’embrasser le Brésil et l’Argentine avec les chutes d’Iguaçu. Situées au coeur de la forêt tropicale, elles sont composées de 275 cascades qui s’étirent sur trois kilomètres. La plus grande d’entre elles est longue de 700 mètres et fait plus de 80 mètres de haut.

 

Le Salar d’Uyuni en Bolivie

Sur les hauts plateaux de Bolivie, le Salar d’Uyuni est probablement l’un des paysages les plus connus d’Amérique Latine. Ce vaste désert qui s’étend sur plus de 10 500 kilomètres carrés est entièrement fait de sel, à perte de vue. On estime que le site abrite plus de 60 milliards de tonnes de sel…

 

Le lagon vert en Bolivie

Restons en Bolivie avec un autre de ses trésors, le lagon vert. Au sud-ouest du Salar d’Uyuni se trouve le volcan Licancabur, bordé par un lac dont l’eau propose une couleur exceptionnelle, qui va du turquoise à l'émeraude foncée. Perché à près de 6 000 mètres d’altitude, ce lac est l’un des plus hauts du monde.

 

Le glacier Perito Moreno en Argentine

Il est probablement le glacier le plus célèbre de la Patagonie. Intercalé entre deux montagnes majestueuses, le Perito Moreno est long de 30 kilomètres pour une hauteur émergée d’environ 70 mètres et s’étend sur environ 250 kilomètres carrés. Le panorama y est exceptionnel.

 

Le Cerro Fitz Roy en Argentine

Cet imposant pic situé en Patagonie argentine, qui domine la ville d’El Chaltén, offre de merveilleuses randonnées et des sensations extrêmes aux alpinistes les plus aguerris. Souvent enveloppé de nuages, lorsque le temps est clair, les pics enneigés du Cerro Fitz Roy offrent à voir l’un des paysages les plus spectaculaires au monde.

 

Tikal au Guatemala

Tikal est une ancienne métropole Maya, située au Guatemala. Effervescente il y a 1 200 ans, c’est aujourd’hui un territoire témoin d’une civilisation mythique et composé de jungle, d’animaux, de pierres et de terres. Selon les archéologues, au vu des vestiges que l’on y trouve, cette cité aurait pu, autrefois, rivaliser avec Rome.

 

Le désert d’Atacama au Chili

Considéré comme l’un des déserts les plus arides au monde, le désert d’Atacama est situé entre la fosse océanique Atacama et la Cordillère des Andes. Cette quasi-absence de précipitations en fait l’un des endroits les plus propices à l’observation d’étoiles mais aussi à celle d’un paysage hors du temps.

 

La vallée du Cocora en Colombie

Elle est le berceau de l’un des symboles de la Colombie, le palmier à Cire, une espèce endémique mesurant jusqu'à 60 mètres de haut et pouvant vivre plusieurs centaines d'années. Sentier exceptionnel de marche, la vallée du Cocora offre à voir à la fois des animaux et des paysages à couper le souffle.

 

Le Caño Cristales en Colombie

Cette rivière située en Colombie est tout simplement surnommée la plus belle rivière du monde. S’il fallait en dire plus, elle propose à ses visiteurs une coloration exceptionnelle dans une palette de rouge entre les mois de septembre et de novembre, grâce à une algue endémique.

 

Les sites cités dans ce reportage

Parc national Tours du Paine
Parc national Tours du Paine
Puerto Natales
5h00
La Patagonie chilienne
La Patagonie chilienne
Punta Arenas
5h00
Chutes d'Iguazú Chutes d'Iguazú
Chutes d'Iguazú
Puerto Iguazú
1h00
Glacier Perito Moreno Glacier Perito Moreno
Glacier Perito Moreno
El Calafate
2h00
Patagonie argentine
Patagonie argentine
El Calafate
4h00
Cerro Fitz Roy Cerro Fitz Roy
Cerro Fitz Roy
El Chaltén
2h00
Tikal Tikal
Tikal
El Remate
1h30
Désert d'Atacama Désert d'Atacama
Désert d'Atacama
San Pedro de Acatama
5h00
Vallée du Cocora
Vallée du Cocora
Salento
4h00
Caño Cristales Caño Cristales
Caño Cristales
1h00