Le musée du Quai Branly, à Paris, consacre une exposition au « Pérou avant les Incas » jusqu’au 1er avril. Ces objets de la civilisation Moche proviennent du Temple de la Lune, site archéologique de Trujillo, et du complexe funéraire de Lambayaque, tous deux sur la côte nord du pays.

Des bijoux en or finement ciselés, des bouteilles en terre à anse-goulot en forme de puma... L’exposition « Le Pérou avant les incas », présentée jusqu’au printemps au musée du Quai Branly, à Paris, s’appuie sur les récentes découvertes archéologiques des premières cités andines de la côte nord du Pérou. Autant de magnifiques témoignages, dans les vitrines, de civilisations extrêmement structurées.

« Nous nous appuyons sur les avancées réalisées sur les sites des Huacas, près de Trujillo, ou des tombes royales de Sipán »,

explique Santiago Uceda, commissaire de l’exposition.

Celui-ci dirige le musée Huacas de Moche au Pérou, à 10 000 kilomètres de là, côté Pacifique... Au pied de la cordillère des Andes, près de la ville de Trujillo, la vaste étendue de sable abritait deux temples immenses, la Huaca de la Luna et la Huaca del Sol - les temples du Soleil et de la Lune -. Une dénomination qui provient des Espagnols, et non de la civilisation pré-inca qui les édifia, les Moche (prononcer Moché), ou Mochicas, en place du 1er siècle av. J.-C à 800 ans après J.-C.

Seul le champ de fouilles de la Huaca de la Luna est ouvert aux visiteurs. Si, tous les cent ans, un nouvel étage était construit sur le précédent, ces constructions en adobe, des briques cuites au soleil, ont été considérablement érodées par le phénomène El Nino. Bien préservées, des fresques colorées représentent des créatures mythologiques, dont le dieu le plus important, Ai-Apaec. On y voit aussi des guerriers et leurs prisonniers. Ce centre de culte a été le théâtre de cérémonies, certaines comportant des sacrifices humains.

 

Tombe du seigneur de Sipán

A Lambayeque, le Musée des Tombes Royales de Sipán abrite les trésors extraits du plus important complexe funéraire de la culture Moche, la Huaca Rajada. La découverte, en 1987, de la tombe du seigneur de Sipán, mêle tous les ingrédients d’un film d’aventure : des pilleurs, l’intervention de la police, un archéologue obstiné... La reconstitution de la sépulture montre ce seigneur du 3e siècle enterré en compagnie de ses proches, de deux lamas et d’un chien. Parmi les objets présentés au sein de ce bâtiment rouge en forme de pyramide : des sceptres et des bijoux en or ou en turquoise. Pas de doute, les Moche étaient des joailliers hors pair !


©Werner Forman Archive/Heritage Image/age fotostock

 

Chan Chan et Huanchaco

La Route Mochica compte aussi pour étape Chan Chan, la plus imposante cité en terre cuite de l’Amérique pré-hispanique. La capitale de l’Empire Chimú, civilisation qui succéda aux Moche, connut son apogée du 12e au 15e siècle. Environ 30 000 habitants vivaient entre ses murailles. Les murs sont gravés de motifs liés à la mer, toute proche, tels des pélicans et des poissons... On ressent avec poésie l’appel de l’océan lorsque le guide souffle dans un coquillage dont sort un son vibrant, un signal à l’époque.

Il reste à plonger dans les vagues dans la station balnéaire de Huanchaco. Les surfeurs les chevauchent aux côtés des pêcheurs à bord de leurs bateaux traditionnels, les caballitos de totora (petits chevaux de roseaux). Dans un décor empreint de béton loin du Pérou pré-inca...

 

Informations pratiques

Exposition "Le Pérou avant les Incas" au Musée du Quai Branly (Paris)
Tourisme Pérou

 

 

L'auteur

Mathilde Giard

Journaliste, je me suis spécialisée dans le voyage après avoir vécu en Afrique du Sud et en Allemagne. J’aime sillonner la planète, à la rencontre de ses habitants, avec autant de plaisir à découvrir un coin perdu à la porte de chez moi qu’à explorer une mégalopole au bout du monde. Toujours curieuse…

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Musée d'archéologie de Trujillo
Musée d'archéologie de Trujillo
Trujillo
1h30
Museo Tumbas Reales de Sipán Museo Tumbas Reales de Sipán
Museo Tumbas Reales de Sipán
Lambayeque
2h00
Chan Chan Chan Chan
Chan Chan
Trujillo
1h30