Circuit Michelin

Mexico et les villes coloniales du nord en 10 jours

Jours 1 et 2 : Mexico

 

Jour 1

Matinée et déjeuner dans le centre historique : Plaza de la Constitución (Zócalo), Catedral Metropolitana, Templo Mayor et son musée.
Après-midi au musée national d’Anthropologie et dîner dans le quartier de la Condesa.

 

Jour 2

Excursion à Teotihuacán, avec arrêt aux basiliques de Guadalupe.
Soirée sur la plaza Garibaldi.

ou

Matin : promenade dans les anciens villages de San Ángel et Coyoacán ou dans la forêt de Chapultepec.
Après-midi : tour en lancha ou en trajinera et sur les canaux de Xochimilco (de préférence un samedi ou un dimanche).

 

Jour 3 : Pátzcuaro

 

Imprégnez-vous tout simplement de l'ambiance provinciale unique qui règne à Pátzcuaro, particulièrement sur la plaza Vasco de Quiroga. Partez à la rencontre des Indiennes purépechas sur son beau marché, offrez-vous et croisière en lancha sur le lac, et faites une halte à Tzintzuntza.

Jour 4 : Volcan Paricutín

 

Excursion au volcan Paricutín, le plus jeune volcan actif au monde, à découvrir à l’occasion d’une randonnée à pied ou à cheval.

Jours 5 et 6 : Guanajuato

 

En route vers Guanajuato, l’étonnante ville à deux niveaux classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Halte aux anciens couvents de Cuitzeo et de Yuriria.

Jour 7 : San Miguel de Allende

 

San Miguel de Allende est une ville d’artistes pleine de charme avec ses églises baroques et ses patios secrets, ses fontaines et ses places ombragées sous les jacarandas.
A quelques kilomètres, le sanctuaire d’Atotonilco abrite un ensemble de fresques exceptionnel.

 

Jour 8 : Querétaro

 

Plaza de Armas, Museo regional, Iglesia de Santa Clara : autant de jalons dans une ville dont on apprécie la douceur de vivre autant que les fantaisies ultra-baroques de ses monuments chargés d’histoire.

Jour 9 : Couvents

 

Couvents augustins San Miguel d’Ixmiquilpan, pour ses fresques d’inspiration indienne, et San Nicolás de Tolentino à Actopan, pour son étonnant escalier peint.

Jour : 10 Tula

 

Site archéologique toltèque de Tula, avec ses exceptionnels atlantes, et Museo nacional del Virreinato à Tepotzotlán, sans doute le plus beau musée d’art religieux colonial du pays.
Retour à Mexico.

Conseils : avec 2 jours de plus, programmez le circuit des Missions dela Sierra Gorda depuis Querétaro. Entre novembre et mars, faire un détour par les sanctuaires des papillons monarques.