Circuit Michelin

L’essentiel de Cuba en 21 jours

Circuit de 2 500 km, de la Havane à Santiago de Cuba pour découvrir Cuba dans tous se états !

Jours 1 et 2 : La Havane

 

Jour 1

Découverte du quartier historique de la Habana Vieja, de la cathédrale à la Plaza Vieja en suivant la calle Mercaderes.
En fin d’après-midi, flânerie dans le sud de la Habana Vieja pour saisir l’animation de ce quartier populaire.
Nuit sur place dans une casa particular.

 

Jour 2

Promenade autour du Capitole et du Paseo del Prado, avec visite au choix du Museo de la Revolución ou de Arte Cubano.
L’après-midi, traversez Centro Habana jusqu’au Vedado. Admirez la vue du jardin de l’Hotel Nacional, puis revenez à la Habana Vieja en longeant le Malecón au soleil couchant.
Nuit dans une casa particular de la Habana Vieja.

 

Conseils : Prenez un vol avec arrivée à La Havane et retour au départ de Santiago de Cuba. Réservez une voiture de location, avec prise du véhicule dans un grand hôtel du Vedado et restitution à l’aéroport de Santiago de Cuba (prévoir un supplément).

Jours 3 à 6 : Viñales et environs

 

Filez vers l’ouest en faisant une pause dans la Sierra del Rosario et à Soroa, où vous déjeunerez avant de monter sur Viñales.
Le lendemain matin, vous serez fin prêt pour une randonnée à pied ou à cheval au pied des mogotes et dans la Vallée de Viñales et pour visiter les grottes alentour.
Le surlendemain, découverte de la Vuelta Abajo et de la manufacture de cigares de Pinar del Río.

 

Conseil : réservez à l’avance vos trois nuitées en casa particular à Viñales.

 

Jours 7 à 9 : María la Gorda

 

Revenez à Pinar del Río, d’où vous filerez à María la Gorda : un trajet assez éprouvant ! Déjeunez en chemin sur le pouce à Isabel Rubio.
Le lendemain, excursion dans la péninsule de Guanahacabibes le matin, et plongée ou baignade l’après-midi.

 

Conseils : réservez longtemps à l’avance vos nuitées à l’hôtel Villa María la Gorda. Inutile de vous presser : le check-in ne débute qu’à 16h ! Par précaution, prévoyez des pesos cubains pour le déjeuner à Isabel Rubio.

 

Jour 10 : Matanzas

 

Dépassez La Havane, puis longez le littoral nord et ses plages.
Nuit à Matanzas, jolie petite ville à l’atmosphère rétro. Profitez-en pour visiter le Musée Pharmaceutique et remonter le temps en vous baladant sur la place du Parque de la Libertad.

 

Jour 11 : Péninsule de Zapata

 

Découverte de la Laguna del Tesoro, puis cap sur la baie des Cochons, suivi d’un moment de détente dans la ravissante crique Caleta Buena.
Nuit à Playa Larga ou à Playa Girón.

 

Jour 12 : Cienfuegos

 

Direction Cienfuegos, dont vous découvrirez le patrimoine architectural exemplaire, le théâtre Tomás Terry, le parc José Martí ou encore la Punta Gorda et le Jardin Botánico.

 

Jours 13 et 14 : Trinidad

 

Route vers Trinidad, la perle des villes coloniales. Au programme : visite et flânerie autour de la Plaza Mayor et soirée salsa.
Levez-vous tôt pour profiter de la ville avant l’arrivée du gros des touristes, puis partez dans la vallée de los Ingenios, avec éventuellement un détour baignade par Ancón.

 

Jour 15 : Camagüey

 

Visite rapide du quartier San Juan de Sancti Spíritus et déjeuner sur place.
Consacrez l’après-midi à la découverte de Camagüey, la « cité des églises ». Au programme : la Place del Carmen, le Parc Ignacio Agramonte (d'où vous pourrez admirer la cathédrale Nuestra Señora de la Candelaria) et l'Église et couvent Nuestra Señora de la Merced.

 

Jour 16 : Gibara

 

Avant de rejoindre l’attachant petit port de Gibara, passez un moment à Holguín, où vous déjeunerez.
L’après-midi, baignade à Playa Esmeralda ou visite du Parc Humboldt où il est possible de se baigner dans des cascades.

 

Jours 17 et 18 : Baracoa

 

Prenez la route littorale via Moa pour rallier Baracoa, où vous passerez deux nuits pour profiter de l’ambiance très particulière de la ville et de ses environs.
A une vingtaine de kilomètres de Baracoa se trouve la Plage Maguana, la plus belle de la région.

 

Conseil : la route Moa-Baracoa n’est pas en bon état. Soyez prudent !

 

Jour 19 : La pointe orientale

 

Empruntez le viaduc de la Farola et la route spectaculaire qui franchit la Sierra del Purial, riche d'une végétation tropicale que vous pourrez découvrir dans son ensemble depuis le mirador de Alto de Cotilla. Puis longez la côte sud jusqu’à Guantánamo où vous pourrez admirer le palais Salcines . Enfin, faites un crochet par le Parque Nacional de Baconao avant d'atteindre Santiago.

Jours 20 et 21 : Santiago de Cuba

 

Vous voici parvenu à Santiago de Cuba, deuxième ville du pays, où vous pourrez admirer l’une des plus anciennes demeures d’Amérique latine ainsi que le cimetière Santa Ifigénia, où reposent José Martí et Fidel Castro. Prenez le temps de faire un petit tour du côté du Musée historique du 26 juillet ou de la Place de la Révolution pour admirer la statue d'Antonio Maceo et vous laisser griser par l'immensité de cette place. Pour les plus motivés, la basilique Nuestra Señora de la Caridad del Cobre, un peu excentrée, abrite la Vierge de la Charité du Cuivre, Sainte patronne de Cuba

Fêtez votre dernière soirée à Cuba en assistant à un concert à la Casa de la Trova, ou allez danser la salsa à la Casa de la Música.