Ils grimpent à l’assaut des collines, reliant villes basses et hautes. Plus courts chemins entre deux quartiers, ces transports souvent anciens font le charme de cités partout dans le monde et surtout en Europe, où ils sont nés au 19e s. Tour d’horizon des « funis » les plus funny ou simplement historiques.

Valparaiso, ascensores pour la gloire


©JeremyRichards/iStock

Le port du Chili, construit en amphithéâtre au dessus du Pacifique, a compté jusqu’à trente ascensores, célèbres funiculaires reliant l’océan aux collines de la ville. Il n’en reste plus qu’une dizaine, dont 3 à 4 seulement fonctionnent. Un charme suranné émane de ces cabines bringuebalantes se glissant au ras des maisons, comme les ascensores Artillera ou Concepción, le plus ancien (1883).

 

 

Victoria Peak, belvédère sur Hong Kong

Le pic Victoria offre un spectaculaire panorama sur la mégapole et la baie. Pour s’y rendre depuis Hong Kong Island (quartier Central), un funiculaire grimpe depuis 1888 les pentes raides de la montagne. En huit minutes, on s’extrait du magma urbain pour atteindre le sommet, rafraîchi par une brume humide. Les célèbres wagons rouges constituent l’attraction favorite des touristes à Hong Kong.

Funiculaire vers Victoria Peak, Hong Kong - ©danielvfung/iStock
Funiculaire vers Victoria Peak, Hong Kong - ©danielvfung/iStock

 

Lyon, ficelles urbaines…

Quitter l’effervescence du Vieux-Lyon pour gagner la quiétude des collines de Fourvière et de Saint-Just : tel est lot chaque matin de centaines de collégiens et lycéens et, le soir, d’autant d’employés rentrant chez eux. Circulant dans des tunnels, les deux « ficelles » lyonnaises ont conservé cette séduction old fashion qui donne aux usagers l’impression d’entretenir leur différence. 430 m et 820 m de différence…


Funiculaire à Lyon - ©Meinzahn/iStock

 

Paris, la saveur de Montmartre

Impressionnant n’est pas le mot qui convient le mieux pour parler du célèbre funiculaire de Montmartre. Mais romantique et délicieux, ça, oui ! Ouvert en 1900 pour relier le bas de la Butte au Sacré-Cœur, il a transporté des générations de visiteurs… et d’amoureux. Une petite minute et demie d’évasion pour rejoindre ce quartier touristico-bohême au cœur du Paris touristique.


Le funiculaire de Montmartre - ©olrat/iStock

 

Tignes, un « funi » au sommet

Tignes est-elle urbaine ? Si l’on s’en tient à la définition française (plus de 2 000 hab.), oui. Nous intégrons donc le funiculaire Perce Neige au classement. En 3,5 km, la chenille blanche et jaune relie la station (Val Claret, 2 100 m) au glacier de la Grande-Motte (3 032 m). Entièrement souterrain, c’est le plus long funiculaire de France ! D’en haut, le domaine skiable et le panorama alpin s’offrent à des clients ravis.


Le funiculaire Perce Neige à Tignes - ©ultramarinfoto/iStock

 

Pittsburgh, belvédère sur confluence

Pittsburgh (Pennsylvanie) est la seule ville au monde, avec Lyon, à être bâtie à la confluence de deux fleuves. Pour observer cette géographie singulière, cap sur le funiculaire Duquesne. Près du quartier de South Side, il relie en 240 m (et 120 m de dénivelé) les habitations de Mount Washington. Désormais automatisé, il fonctionne depuis 1877.


Le funiculaire Duquesne à Pittsburgh - ©HaizhanZheng/iStock

 

Sierre, recordman d’Europe

Qui détient le record du plus long funiculaire du Vieux Continent ? Le SMC, reliant la ville de Sierre, en Suisse, à la station de ski de Crans-Montana. Construit en 1911, il déroule ses 4 191 m sur plus de 900 m de dénivelé, avec une pente moyenne de 227 ‰. Totalement rénové en 1997, il n’est plus composé que d’un seul segment et son temps de parcours est de 12 mn.


Le funiculaire Sierre-Montana-Crans - ©FOTOSEARCH RM/age fotostock

 

Lisbonne, les rames jaunes


©MarioGuti/iStock

Avec les tramways jaunes, ils sont l’image de Lisbonne et de ses quartiers anciens. Les funiculaires de Glória, Bica et Lavra, monuments historiques, desservent les rues du Bairro Alto. Inauguré en 1882, Lavra est le plus ancien. Glória (1885) est le plus fréquenté. Bica date de 1892. D’en haut, notamment depuis le Miradouro São Pedro de Alcântara, les panoramas s’ouvrent sur la ville.

 

 

Barcelone, cap sur Tibidabo

Parmi les trois funiculaires de la capitale catalane, celui de Tibidabo est le plus ancien et le premier d’Espagne. Depuis 1901, il dessert ce point culminant de la Serra de Collserola (501 m), où se trouve un célèbre parc d’attraction. D’une longueur de 1 150 m, il grimpe un dénivelé de 278 m. Depuis la gare aval, on rejoint le centre de Barcelone avec le Tramvià Blau puis le métro.


Le funiculaire du Tibidabo, Barcelone - ©N. Rubio/easyFotostock/age fotostock

 

Naples, le « Vomero Express »

Quatre funiculaires sont en service à Naples. Celui de Montesanto, entré en service en 1891, dessert la colline résidentielle de Vomero depuis le centre historique et compte trois stations. Il transporte autour de 4 millions de passagers par an sur un trajet de 825 m. Très utilisé par les habitants, il met 4 mn et 25 secondes pour rejoindre les rues de ce quartier haut.


Le funiculaire Montesanto à Naples - ©holgs/iStock

 

L'auteur

Philippe Bourget

Journaliste free lance, auteur, je parcours le monde depuis 15 ans pour la presse tourisme grand public et économique. Géographe de formation, je me passionne pour la nature autant que pour les liens que tissent les peuples avec leurs territoires.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Collines de Valparaiso
Collines de Valparaiso
Valparaíso
2h00
Peak Victoria
Peak Victoria
Hong Kong
2h00
Vieux-Lyon Vieux-Lyon
Vieux-Lyon
Lyon
2h00
Colline de Fourvière Colline de Fourvière
Colline de Fourvière
Lyon
1h00
Montmartre Montmartre
Montmartre
Paris
2h00
Sacré-Coeur Sacré-Coeur
Sacré-Coeur
Paris
0h30
Glacier de la Grande Motte Glacier de la Grande Motte
Glacier de la Grande Motte
Le Val-Claret
0h15
Funiculaire Duquesne Funiculaire Duquesne
Funiculaire Duquesne
Pittsburgh
Bairro Alto Bairro Alto
Bairro Alto
Lisboa
1h00
Belvédère de São Pedro de Alcântara Belvédère de São Pedro de Alcântara
Belvédère de São Pedro de Alcântara
Lisboa
0h30
Tibidabo Tibidabo
Tibidabo
Barcelona
0h30
Le Vomero Le Vomero
Le Vomero
Napoli
1h00