Valparaíso
L'essentiel
Vaut le voyage
Valparaíso, l'« inconséquente » capitale culturelle du Chili chère à Pablo Neruda, est partie à l'assaut de la quarantaine de collines qui s'élèvent en amphithéâtre derrière le port situé à l'embouchure du Rió Maipo sur le Pacifique. Résultat : une joyeuse cacophonie de maisons bravant toutes les lois de l'équilibre.

Valparaíso : organisez votre voyage

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Valparaíso

Collines de Valparaiso Collines de Valparaiso
Collines de Valparaiso
Valparaíso
2h00
Isla Negra
Isla Negra
Valparaíso
1h30
La Sebastiana
La Sebastiana
Valparaíso
1h00

Nos reportages

Les plus impressionnants funiculaires urbains au monde

Ils grimpent à l’assaut des collines, reliant villes basses et hautes. Plus courts chemins entre deux quartiers, ces transports souvent anciens font le charme de cités partout dans le monde et surtout en Europe, où ils sont nés au 19e s. Tour d’horizon des « funis » les plus funny ou simplement historiques.

Découvrir

Les ascensores de Valparaiso, un patrimoine en péril

Aussi emblématiques que les maisons peintes, les funiculaires de Valparaiso témoignent de l’âge d’or de la ville. Conduisant sur les hauteurs, ils offrent une vue magnifique sur le port et sa baie. Mais excepté quatre d’entre eux, érigés en vitrines touristiques, les ascensores sont menacés d’abandon, en raison de problèmes techniques et financiers.
Découvrir

Valparaiso, la tradition du graff

En scène depuis vingt ans dans le port de Valparaiso, au centre du Chili, le graff puise son origine dans la peinture sociale de rue des années 1960, au temps des combats politiques de l’époque Allende.
Découvrir