Une expérience inoubliable sur un fleuve mythique. Gagnez d’abord Manaus, cette ville de plus de 2 millions d’habitants au beau milieu de l’Amazonie et qu’aucune route ne relie au continent.

Premier contact, Manaus

L’aventure commence au port de Manaus. Chaque matin, c’est la même cohue. Sur les quais flottants s’amarrent par centaine les embarcations des riverains du fleuve. Certains ont navigué plusieurs jours pour venir vendre leur poisson, séché, faire leurs emplettes et goûter pour quelques heures aux délices de la ville. En fin de journée, ils repartiront pour leur long voyage de retour. De quoi donner envie de les suivre sur les eaux du géant de l’Amazonie.

 

La magie du fleuve

Ne pensez pas découvrir de tribus amérindiennes isolés de la civilisation. Les rives du fleuve sont habitées par les « Cablocos » des métis descendant d’unions entre Blancs et Indiens. Mais ils vivent comme les tribus amazoniennes de pêche et de cueillette, au plus près de la nature.

Vous aimez les expéditions ? Remontez le Rio Negro jusqu’aux îles Anavilhanas, à 5h de navigation de Manaus. C’est l’un des plus grands archipels fluviaux du monde avec près de 400 îles, un véritable labyrinthe aquatique où vous croiserez les indolents lamantins, les dauphins roses d’Amazonie ou les piracurus, des monstres marins qui peuvent atteindre 4m et plus de 200 kg.

 

L’Amazone pour tous

Pas besoin d’être prêt à passer des nuits en bivouac au milieu de la forêt pour découvrir l’Amazone. Depuis Manaus, vous pourrez embarquer sur un hors-bord pour rejoindre en une heure en aval de la ville, l’Encontra das Águas. C’est là que naît l’Amazone de la rencontre du Rio Negro et du Rio Solimões. Spectacle fascinant de ces deux fleuves qui se rejoignent sans vouloir se mêler : sur plus de 10km les courants noir et blanc laiteux restent séparés. Et pour découvrir l’amont de Manaus, de nombreux lodges, certains de très grands luxe, permettent d’allier découverte du fleuve et confort optimal.

 

Informations pratiques

Tourisme Brésil

 

L'auteur

Natacha Brumard

Editrice pour les guides Michelin depuis une dizaine d’années, j'explore le monde depuis ma plus tendre enfance. Passionnée de voyage bien sûr, de nature, de paysages, de cultures... mais aussi de gastronomie, j'ai un faible pour les pays du soleil levant.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Port de Manaus Port de Manaus
Port de Manaus
Manaus
1h00
Rio Negro Rio Negro
Rio Negro
Manaus
1h00
Rencontre des Eaux Rencontre des Eaux
Rencontre des Eaux
Manaus
1h00
Rio Solimões Rio Solimões
Rio Solimões
Manaus
0h30