Amateurs de vins, voici l’un des points forts de votre séjour en Argentine ! Originaire du Bordelais et de Cahors, le cépage malbec trouve au sein des terroirs disséminés dans la splendide région de Mendoza un terrain d’expression privilégié. Ajoutez des restaurants d’excellente qualité et vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire de cette partie du Cuyo une étape obligée lors de votre voyage en Argentine.

Une histoire de géographie

Il existe trois zones distinctes concentrant les bodegas : Maipú, la plus accessible, dans le prolongement de Mendoza, puis Luján de Cuyo. Mais c’est en s’éloignant en direction de la Valle de Uco que les paysages touchent au grandiose : mer de vignes avec, en toile de fond, les sommets des Andes. Les saisons qui défilent ne font qu’amplifier les contrastes de couleurs : camaïeux orange et rouge éclatant des vignes contre blancheur des sommets enneigés à l’automne, vert intense des feuillages contre tons ocres des versants arides au printemps.

 

Petit itinéraire œnologique…

Loin des petits domaines familiaux que l’on peut trouver dans la majorité des régions viticoles françaises, la plupart des bodegas s’apparentent à des constructions monumentales où l’architecture, le design et les jardins extérieurs rivalisent d’ambition et – parfois – d’audace.

Notre parcours commence à la Bodega Caro, située à Godoy Cruz, entre Mendoza et Maipú. Elle est née de l’alliance entre les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) et la famille Catena. Le bâtiment historique a été superbement rénové et révèle un intérieur magnifique, entre briques et bois.
Les vins (Malbec et Cabernet sauvignon élevés en cuves de ciment et barriques de chêne) présentent une belle tenue. Le Petit Caro et ses jolies notes de fruits compotés enchante le palais quand le Caro, élégant et voluptueux, impose sa force tranquille. Contrairement à ses consœurs, la bodega Caro est ouverte le soir (jusqu’à 22h) et multiplie les événements culturels, dont certains autour du tango.
Bodega Caro
Presidente Alvear, 151
www.lafite.com/fr/les-domaines/bodegas-caro


© Bodegas CARO

 

Direction ensuite Lujan de Cuyo, à 19 km au sud de Mendoza, dans la bodega Matervini. L’originalité de la dégustation dans cette petite (mais très design) bodega réside dans le fait de goûter des Malbec répartis sur les huit terroirs différents (30 ha) que compte l’exploitation, dans toute l’Argentine. Un voyage haut de gamme et subtil. Parmi nos crus préférés, Antes Andes et Perdriel
Bodega Matervini
Cobos 2142, Perdriel
www.matervini.com

 

Etape suivante de notre périple : Finca Decero. Une propriété superbe qui offre, de sa terrasse, une vue éblouissante sur les vignes et les Andes. Jardins et vignes sont très méticuleusement entretenus. Sur les 210 ha du domaine sont produits de jolis vins, dont le solide et gourmand The Owl and Just Devil
Finca Decero
Bajo Las Cumbres 9003, 5509 Agrelo
www.decero.com
Plusieurs options pour la visite guidée, renseignements sur le site

 

Nous nous éloignons un peu plus de Mendoza et nous rendons dans la majestueuse Valle de Uco avec ses vignobles parmi les plus élevés du monde, qui bénéficient d’un microclimat exceptionnel, au pied du mont Tupungato (6 550 m).

Les vignobles de Valle de Uco au pied du mont Tupungato
© L. Decoudin/Michelin
 

La bodega Zuccardi Valle de Uco, l’une des dernières-nées (mai 2016), a nécessité un investissement de 15 millions de dollars US. Le résultat est à la hauteur de l’attente : bâtiments aux lignes claires qui mêlent matériaux bruts (béton) et bois, jardins audacieusement pensés et apaisants (galets, eau, plantes), intérieur impressionnant. Les vins sont excellents : ne passez pas à côté des Zuccardi Aluvional La Consulta et Zuccardi Aluvional Gualtallary...
Bodega Zuccardi Valle de Uco
Paraje Altamira s/n - calle Costa Canal Uco s/n, La Consulta
www.zuccardiwines.com
Mercredi-dimanche 10h-16h - réservation 48h à l’avance sur reservas@familiazuccardi.com ou vabbas@familiazuccardi.com

 

…. et détours gourmands

Quelques bodegas abritent des restaurants d’excellente qualité et offrent la combinaison idéale de produits locaux sublimés et des meilleurs crus de la région. Un nom nous a été soufflés : Juan Tomas Ventureyra. Ce jeune chef exigeant et créatif, déploie tous ses talents pour proposer, dans deux établissements, de superbes menus déjeuner en plusieurs temps, qui célèbrent les beaux produits qu’offre le terroir et s’appuient sur les traditions culinaires de la région de Mendoza

Ruca Malen – Cadre superbe au milieu des vignes avec les sommets enneigés en toile de fond.
Ruca Malen
Ruta 7, km 1059 - Agrelo
www.bodegarucamalen.com

Les sommets enneigés de Ruca Malen - Mendoza, Argentine
© Ruca Malen

 

Trapiche – Restaurant au design contemporain élégant et épuré qui jouxte le superbe bâtiment de style florentin construit en 1912.
Trapiche
Nueva Mayorga s/n, Maipú
www.trapiche.com.ar

Extérieur du restaurant Trapiche
© Trapiche

 

Autre style, autre ambiance, la Casa El Enemigo, ou l’univers décapant d’Alejandro Vigil ! L’œnologue reçoit les convives dans sa maison au style contemporain et propose des menus qui valorisent ses nectars, des vins d’auteur qui expriment la quintessence de leurs terroirs. Dans l’assiette, légumes du potager, fruits du verger et viandes locales, travaillés simplement mais justement. Egalement un centre d’art qui expose des artistes contemporains locaux. Un endroit atypique et attachant. 
Casa El Enemigo
Videla Aranda 7008, Maipú
www.enemigowines.com - lundi-samedi 9h30-17h30

 

Informations pratiques

Logo La Maison des Amériques LatinesLa Maison des Amériques Latines – Cette agence, spécialiste des voyages en Argentine, existe depuis plus de 20 ans ; son équipe a une connaissance pointue des destinations qu’elle propose. Elle pourra vous aiguiller, selon vos goûts, vers un circuit accompagné en petits groupes, ou vers un voyage sur mesure, totalement conçu pour vous… sans oublier les séjours, croisières et autotours. Un incontournable pour découvrir cette région du monde.
3 rue Cassette - 75006 Paris - www.maisondesameriqueslatines.com

 

Visites de bodegas
Réservation préalable, au moins la veille ; pour les horaires, renseignements sur les sites internet.
Les bodegas sont généralement fermées le dimanche à Luján de Cuyo et le lundi dans la Valle de Uco ; les dégustations, qui s’accompagnent d’une visite des chais la plupart du temps (en anglais ou en espagnol) sont payantes (prix variant selon le prestige des crus proposés).

 

Escapades gourmandes autour de Mendoza

L'auteur

Luc Decoudin

Géographe de formation, je suis Editeur et rédacteur du Guide Vert depuis 7 ans et parcours le monde pour Michelin. Mon moteur : offrir aux lecteurs du guide ma connaissance des endroits visités et mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination