Certains classiques du cinéma sont ancrés dans la culture populaire et ont bercé notre vie, au point que l’on s’est tous parfois posé cette question : où a été tournée cette scène culte du cinéma ?

Il y a des films, des scènes, qui marquent à vie et que l’on n’hésite jamais à revoir. Dans ces scènes, des décors, des lieux qui contribuent à les rendre cultes. Pour les cinéphiles, voici les villes et les lieux de tournage de quelques-uns des films les plus mythiques du cinéma.

 

La Saga Star Wars en Tunisie

C’est probablement la saga la plus célèbre au monde, qui nous tient en haleine depuis 1977. Si les films qui la composent nous emmènent à la découverte de nombreuses planètes à travers l’univers, les scènes qui se déroulent sur l’une d’elles, Tatooine, ont en réalité été tournées en Tunisie. Les équipes y ont même créé un véritable village dans le sable, là où vit le héros Luke Skywalker, dans le désert de Tataouine.

 

Le Seigneur des Anneaux en Nouvelle Zélande

Trilogie culte et bijou cinématographique et visuel, le Seigneur des Anneaux trouve son origine dans ce magnifique pays qu’est la Nouvelle Zélande. Au-delà des paysages à couper le souffle, c’est un véritable village de Hobbit qui a été recréé en Nouvelle Zélande. Baptisé Hobbitebourg, vous pouvez visiter ce village près de la ville de Matamata, au Nord de l’île Nord.

 

Indiana Jones et la Dernière Croisade

Si des scènes de la saga culte Indiana Jones ont été tournées un peu partout à travers le monde, l’un des lieux les plus emblématiques est celui de la fin d’Indiana Jones et la Dernière Croisade. C’est sur le site antique de Petra, en Jordanie, qu’ont été tournées ces scènes, une cité antique datant du VIIIè siècle avant J.C. et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un site exceptionnel, connu notamment pour ses façades monumentales taillées directement dans la roche.

 

Jurassic Park à Hawaï

Le film qui a rassemblé les hommes et les dinosaures, disparus il y a 65 millions d’années, a majoritairement été tourné sur l’archipel d’Hawaï. Sur place, vous trouverez notamment une chute d’eau célèbre, rebaptisée par le nom du film ou encore des tours organisés qui vous emmènent sur les lieux de tournage de Jurassic Park.

 

La Plage en Thaïlande

Sorti en 2000, La Plage, avec Leonardo DiCaprio notamment, nous offre des paysages paradisiaques tout au long du film. C’est en Thaïlande que se trouve cette fameuse plage mystique, moins déserte dans la réalité que dans le film, baptisée Ko Phi Phi Le.

 

Bagdad Café en Californie

Sorti il y a 30 ans, Bagdad Café raconte l’histoire d’une touriste allemande qui quitte tout pour échouer en plein désert américain, dans un motel poussiéreux appelé le Bagdad Café. Un lieu devenu culte et qui existe bel et bien. Situé en Californie au milieu de nulle part, sur l’ancienne mythique Route 66, cet établissement hors du temps accueille chaque année de nombreux touristes en “pèlerinage”.

 

Into The Wild en Alaska

Film mythique sur le voyage seul et la recherche de la véritable liberté, Into the Wild est inspiré d’une histoire vraie. Paysages à couper le souffle et grandes émotions en ont fait en quelques années seulement un film culte. Le fameux bus dont le héros se sert comme abri existe bien, situé à l’exact même endroit, en plein coeur de la nature sauvage de l’Alaska, sur la Piste Stampede.

 

Retour vers le Futur en Californie

La trilogie Retour vers le Futur fédère une immense communauté de fans à travers le monde, qui sont nombreux à aller visiter les différents lieux de tournage. Ceux-ci se trouvent majoritairement en Californie, comme le fameux parking de la promenade des deux pins ou encore la maison de Marty McFly, aujourd’hui habitée et située dans la ville d’Arleta.

 

Harry Potter

Immense succès littéraire et cinématographique, la saga Harry Potter fascine et c’est à Londres que vous pourrez visiter une grande partie des décors de tournage, notamment la gare de St Pancras, au coeur de la ville. Au nord de Londres, les fans seront ravis d’apprendre qu’un lieu est totalement dédié au tournage de la saga, le WBS Studio Tour, où vous pourrez découvrir comment les effets spéciaux, costumes et autres maquettes ont été réalisés.

 

Le Pont de la Rivière Kwaï

Chef d’oeuvre des années 1950, le Pont de la rivière Kwaï a été majoritairement tourné dans le magnifique pays qu’est le Sri Lanka, avec plus d’une dizaines de lieux de tournage. Le fameux pont, dont il est question dans le film et que l’on voit notamment sur l’affiche, existe bien et est visible près de la ville de Kitulgala.

 

Une publication partagée par reko8 (@reko8) le

 

Les sites cités dans ce reportage

Pétra Pétra
Pétra
Wadi Musa
1h30
Ko Phi Phi Le Ko Phi Phi Le
Ko Phi Phi Le
Ko Lanta
4h00
St Pancras St Pancras
St Pancras
London
0h30