On n’en a jamais fini avec le Maroc. Des villes impériales, aux cimes de l’Atlas, des plages atlantiques aux déserts de sable, la magie opère à chaque étape. De bonnes raisons pour placer le pays parmi le top de nos destinations pour 2019.

(Re) découvrez les villes impériales

L’histoire du Royaume en quatre étapes. Marrakech, sa place Jemâa el-Fna et l’enchevêtrement de ses souks ; Fès l’intellectuelle qui dévale les pentes de ses collines ; Meknès l’altière au milieu des champs d’oliviers ou encore Rabat, la capitale politique du Maroc d’aujourd’hui. Une plongée envoûtante dans le Maroc traditionnel, mais pas que. Les villes impériales continuent de vivre et de s’enrichir. Voyez le nouveau musée Yves Saint-Laurent de Marrakech ou les spectaculaires transformations de Rabat : réaménagements des rives du Bou Regreb en agréable promenade, grand théâtre futuriste dont l’ouverture est prévu cet été, somptueux musée d’art contemporain.

 

Destinations tendance

Trois villes à inscrire à votre agenda. Tanger, la belle méditerranéenne au passé sulfureux de nid d’espions et de gangsters : pour passer la nuit dans un riad de charme, flâner dans la médina pour dénicher la dernière boutique à la mode, siroter un cocktail au piano bar du Morocco club en se prenant pour un agent double. Chefchaouèn, la Rifaine, pour se glisser entre les murs bleus de la vieille ville et s’attabler sur la place Al-Makhzen pour suivre le va et vient de la foule. Essaouira, pour prendre un grand coup de vent sur les remparts, entre océan et maisons blanches de la médina. Une quatrième ? Casablanca la capitale économique pour son animation et son extraordinaire patrimoine d’immeubles Art déco.

 

Les portes du désert

Depuis Marrakech, prenez la route du Tizi-n-Tichka. Passé le col à 2 260m vous basculerez dans le grand sud marocain. Le pays des villages perchés, l’immanquable Aït-Benhaddou, kasbahs fortifiés en nid d’aigle, celle de Taourirt est la plus belle du Maroc, des vallées verdoyantes, Dadès ou Drâa, qui se faufilent entre les arides collines. Enfin tout au sud, ouvre l’univers fascinant du grand désert de sable. Poussez jusqu’à Mhamid pour tenter l’expérience d’une nuit en bivouac dans les dunes.

 

Informations pratiques

Tourisme Maroc

 

L'auteur

Natacha Brumard

Editrice pour les guides Michelin depuis une dizaine d’années, j'explore le monde depuis ma plus tendre enfance. Passionnée de voyage bien sûr, de nature, de paysages, de cultures... mais aussi de gastronomie, j'ai un faible pour les pays du soleil levant.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Place Jemâa el-Fna Place Jemâa el-Fna
Place Jemâa el-Fna
Marrakech
1h00
Souks de Marrakech Souks de Marrakech
Souks de Marrakech
Marrakech
2h00
Balade dans la médina de Tanger
Balade dans la médina de Tanger
Tanger
0h30
Remparts d'Essaouira
Remparts d'Essaouira
Essaouira
1h30
Route du Tizi-n-Tichka Route du Tizi-n-Tichka
Route du Tizi-n-Tichka
Ouarzazate
Kasbah de Taourirt Kasbah de Taourirt
Kasbah de Taourirt
Ouarzazate
1h30
Vallée du Dadès Vallée du Dadès
Vallée du Dadès
Tinerhir
4h00
Vallée du Drâa Vallée du Drâa
Vallée du Drâa
Agdz
5h00