Somptueusement ornementés et construits autour de délicieux jardins intérieurs, les palais de Marrakech sont de véritables oasis de fraîcheur au cœur du vacarme incessant de la Médina. Tour d'horizon.

Marrakech, sa médina couleur ocre inondée de soleil, ses souks bigarrés truffés de bonimenteurs, ses ruelles serpentines animées par un incessant va-et-vient de badauds, de charrettes et de scooters. Souvent dissimulés derrière d'épaisses murailles ou de lourdes portes qui ne laissent en rien suggérer de leur beauté, les palais de Marrakech sont des havres de paix dans la torpeur de la cité impériale. Superbement rénovés, ils sont un témoignage fascinant du raffinement de l'art décoratif marocain, avec leurs zelliges multicolores, ces mosaïques traditionnelles composées de morceaux de carreaux de faïence, leurs plafonds richement décorés et leurs hautes portes en bois sculpté, ornées de motifs géométriques. Leurs patios ombragés, agrémentés d'élégantes fontaines d'eau fraîche, invitent à la rêverie.

 

Petit bijou d'architecture marocaine

Ancienne résidence seigneuriale du pacha Thami El Glaoui, le riad de Dar El Bacha est un petit bijou d'architecture marocaine du début du 20e siècle. Planté d'orangers gorgés de fruits, son jardin intérieur est assurément l'un des plus beaux de la ville. Il abrite depuis 2017 le Musée des confluences de Marrakech, qui accueille des expositions qui témoignent « des apports culturels et patrimoniaux, matériels ou immatériels, qui ont forgé l'identité du Maroc ».

L'imposant Palais de la Bahia appartenait autrefois à Ba Ahmed, grand vizir du sultan Moulay Abdelaziz, qui fit transformer la demeure de son père en palais à la fin du 19e siècle en rachetant les maisons environnantes. Constitué d'un vaste ensemble de maisons, d'annexes, de patios et de cours intérieures, le Palais de la Bahia s'étire sur 8 hectares et compte près de 150 pièces, dont une infime partie est accessible au public. Clou de la visite : l'immense cour d'honneur, entièrement pavée de marbre et de mosaïques, et entourée d'une galerie de 52 colonnes en bois peint.


Le Palais de la Bahia - ©vale_t/iStock

 

Or, turquoise et cristal

Non loin de là s'élevait autrefois le Palais El-Badi : « merveille du monde musulman », selon les commentateurs de l'époque, ce vaste palais érigé à la fin du 16e siècle pour le sultan saâdien Ahmed-el-Mansour comportait plus de 300 pièces décorées d'or, de turquoise et de cristal... Mais il fut mis à sac un siècle plus tard par le sultan alaouite Moulay Ismaïl, qui transféra la capitale de Marrakech à Meknès et pilla les trésors du palais pour orner les siens. Du Palais El-Badi, il ne reste aujourd'hui qu'une vaste cour intérieure entourée de hautes murailles ocre, au centre de laquelle s'étire un bassin entouré de jardins.


©ebk86a/iStock

De dimensions plus modestes, le Palais M'Nebhi, qui date de la fin du 19e siècle, et qui abrite aujourd'hui le Musée de Marrakech, n'en est pas moins richement décoré. Cette luxueuse demeure qui appartenait à Sid Mehdi El M'Nebhi, vizir du sultan Moulay Abdelaziz, a été restaurée à la fin des années 1990. Sa particularité : son vaste patio central, qui comporte trois fontaines, a été recouvert d'un toit translucide duquel descend un immense lustre en cuivre.

 

Art du tapis

Rénové en 2018, le superbe riad de Dar Si Saïd, ancienne demeure de Si Saïd, frère du grand vizir Ahmed Ben Moussa, est un joyau de l'architecture arabo-andalouse du 19e siècle. Il sert désormais d'écrin au Musée national du tissage et du tapis, dédié à la grande richesse de l'art du tapis citadin et du tapis rural marocains. Plantée d'arbres et ornée d'une fontaine centrale surmontée d'un élégant petit pavillon en bois, la cour intérieure du musée est un écrin de verdure qui bruisse de chants d'oiseaux.

Le Musée Dar Si Saïd - ©J. Larrea/age fotostock
Le Musée Dar Si Saïd - ©J. Larrea/age fotostock

 

Informations pratiques

Dar El Bacha - Musée des Confluences
65-69, Riad Laârous, route Dar El Bacha, Marrakech
Horaires : Du mercredi au lundi de 10h à 18h
Tarifs : 60 dirhams, gratuit pour les enfants et les étudiants

Palais de la Bahia
Avenue Imam El Ghazali, Marrakech
Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
Tarifs : 70 dirhams

Palais El-Badi
Ksibat Nhass, Marrakech
Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
Tarifs : 70 dirhams

Palais M'Nebhi - Musée de Marrakech
Place Ben Youssef, Marrakech
Horaires : Tous les jours de 9h à 18h30
Tarifs : 30 dirhams

Dar Si Saïd - Musée national du tissage et du tapis
8, rue de la Bahia, Marrakech
Horaires : Du mercredi au lundi de 10h à 18h
Tarifs : 20 dirhams (plein), 10 dirhams pour les enfants de plus de 12 ans, 5 dirhams pour les enfants de moins de 12 ans

 

L'auteur

Annabelle Georgen

Tombée sous le charme de Berlin à la fin de mes études, je suis aujourd'hui correspondante en Allemagne pour la presse française. Quand je n'explore pas l'effervescente vie culturelle berlinoise, j'aime arpenter le monde et ne manque jamais de ramener quelques reportages dans mes valises.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Souks de Marrakech Souks de Marrakech
Souks de Marrakech
Marrakech
2h00
Palais de la Bahia Palais de la Bahia
Palais de la Bahia
Marrakech
1h30
Palais El-Badi
Palais El-Badi
Marrakech
1h00
Palais M'Nebhi et musée de Marrakech Palais M'Nebhi et musée de Marrakech
Palais M'Nebhi et musée de Marrakech
Marrakech
1h30
Musée Dar Si Saïd Musée Dar Si Saïd
Musée Dar Si Saïd
Marrakech
2h00