Véritable éden sur terre, l’île de La Réunion satisfera tous les goûts, de l’amateur de plage de sable blanc au fan de trek, en passant par le passionné de botanique.

Volcans, cirques volcaniques, pitons, rivières et cascades, randonnées sublimes, plages de sable fin, forêt luxuriante, espèces végétales rares, habitants accueillants : les fans de La Réunion se comptent par milliers qui vouent à cette île un véritable culte. Voici 10 spots incontournables pour faire de votre voyage à La Réunion un voyage inoubliable.

 

1. Le piton de la Fournaise

Surnommé LE VOLCAN, comme s’il n’y en avait pas d’autre, le piton de la Fournaise est toujours… actif ! Pour les Réunionnais, ce monument naturel, solitaire et majestueux, est pourtant devenu familier, et chacun se l’approprie : on y pique-nique, on y randonne, on le montre aux nouveaux arrivants, on le photographie… Néanmoins, le piton de la Fournaise, on s’y prépare : bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver, crème solaire, départ à l’aube pour éviter le brouillard.


©abadonian / iStock

 

2. Les paysages lunaires de la Plaine des Sables

Sur la route du piton de la Fournaise, après avoir traversé une plaine couverte de pâturages, admiré le Nez de Bœuf, le cratère Commerson, vous déboucherez sur la Plaine des Sables, vaste étendue lunaire aux reflets mordorés et rougeâtres, bordée de part et d’autre par les ruptures verticales des rivières. Un enchantement que vous n’êtes pas prêts d’oublier.


©F. Charton/hemis.fr

 

3. Les cascades de Takamaka, un site sauvage et grandiose

Dans les environs de Saint-Benoît, capitale économique de l’Est de la Réunion, voici l’une des plus belles escapades de cette région qui reçoit plus de 6 m d’eau par an (quand il en tombe 60 cm à Paris). Vous découvrirez un site sauvage et grandiose, vestige de l’ancien cirque de Bébour aujourd’hui comblé. Là se dessinent les gorges de la rivière des Marsouins avec ses cascades vertigineuses et ses pitons effilés émergeant d’une végétation humide et dense. Mieux qu’un décor de carte postale…


©jeanfrancois974 / iStock

 

4. Le cirque de Mafate, le paradis des randonneurs

La belle île de la Réunion est réputée pour ses cirques (une enceinte naturelle à parois abruptes d’origine volcanique), notamment celui de Mafate qui est sans conteste le cirque le plus réputé de l’île. Son isolement est légendaire : il est uniquement praticable à pieds ! Mafate reste donc un paradis préservé pour les randonneurs avec ses 180 km de sentiers aménagés.


©Simeon Eichmann / iStock

 

5. Hell-Bourg, un des « plus beaux villages de France », au cœur du cirque de Salazie

Autre cirque digne du plus grand intérêt, le cirque de Salazie subjugue par son relief érodé, la luxuriance de sa végétation et le grand nombre de ses cascades. Ces dernières, alimentées toute l’année, prennent vers la fin de la saison des pluies des allures impressionnantes. Avec Hell-Bourg, vous découvrirez un village dont le cadre, le climat et les sources thermales, mises au jour en 1832 et exploitées dès 1852, firent la renommée. Fort bien conservées, de jolies cases fleurissent de part et d’autre de ses rues ordonnées. Un charme désuet et irrésistible qui incite à la promenade.

Le village d'Hell-Bourg
©E.Nathan/Loop Images/Photononstop

 

6. La cascade Trou de Fer, accessible uniquement en hélicoptère ou en… rappel

Un spectacle à couper le souffle ! Au départ du gîte de Bélouve, le sentier du Trou de Fer est l’un des plus beaux, l’un des plus originaux. Il évolue au milieu des tamarins et des fougères et débouche sur la cascade du Trou de Fer, un canyon impressionnant, accessible uniquement en rappel d’escalade ou en hélicoptère.


©J. Frumm/hemis.fr

 

7. Petite-Île et Grande Anse, sa plage de sable blanc

Nous voilà dans le sud sauvage, et la plage de Grande-Anse est la dernière belle étendue de sable avant d'aborder la côte noire et déchiquetée du Sud sauvage. Grande-Anse est une superbe plage de sable blanc et fin bordée de cocotiers, la plus australe de France, qui s’étire gracieusement dans cet environnement sauvage. Attention aux requins et aux courants violents. Choisissez le petit bassin à gauche pour vous baigner.

La plage de Grande Anse, La Réunion
©Marie-Pierre Pelletier/Michelin

 

8. Le cirque de Cilaos

Autre cirque sublime, avec ses reliefs acérés, remparts vertigineux, luminosité nuancée : Cilaos a tout pour inspirer les peintres et les poètes. La population courtoise et accueillante et les spécialités ancestrales – lentilles, vin et broderies – contribuent à l’attrait de ce lieu austère et grandiose.

Champs de lentilles dans le cirque de Cilaos
©B. Merle/Photononstop

 

9. Kélonia, l'observatoire des tortues marines à St-Leu

Les enfants vont adorer ce centre scientifique consacré à la protection et la reproduction de ces espèces menacées d’extinction de l’océan Indien. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des bébés tortues dans le laboratoire et son infirmerie-nurserie.


©C. Goupi/age fotostock

 

10. Mascarin jardin botanique de la Réunion

L’ancienne propriété du marquis de Chateauvieux s’inscrit dans un cadre superbe, sur les hauteurs, dominant toute la baie de St-Leu. Elle est aujourd’hui consacrée à la protection des espèces botaniques rares et menacées, notamment du patrimoine végétal indigène et endémique de l’île de La Réunion.

 

Informations pratiques

Tourisme Réunion : www.reunion.fr

 

Les 10 incontournables de la Réunion

Les sites cités dans ce reportage

Piton de la Fournaise Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Plaine-des-Cafres
2h00
Nez de Boeuf
Nez de Boeuf
Bourg-Murat
2h00
Cratère Commerson
Cratère Commerson
La Grande-Ferme
1h00
Plaine des Sables Plaine des Sables
Plaine des Sables
La Grande-Ferme
5h00
Takamaka Takamaka
Takamaka
St-Benoît
0h30
Cirque de Mafate Cirque de Mafate
Cirque de Mafate
Îlet-Cimendal
2h00
Cirque de Salazie Cirque de Salazie
Cirque de Salazie
Salazie
1h00
Forêt de Bébour-Bélouve Forêt de Bébour-Bélouve
Forêt de Bébour-Bélouve
Les Remparts
4h00
Plage de Grande Anse Plage de Grande Anse
Plage de Grande Anse
Petite-Île
4h00
Cirque de Cilaos Cirque de Cilaos
Cirque de Cilaos
Cilaos
1h00
Kélonia, l'observatoire des tortues marines
Kélonia, l'observatoire des tortues marines
St-Leu
2h00
Mascarin Jardin botanique de La Réunion
Mascarin Jardin botanique de La Réunion
St-Leu
1h30