Après le formidable succès de l’exposition-événement Toutankhamon à Paris en 2019, il est temps de reprendre la route de la vallée du Nil, où le tourisme repart à la hausse. Quarante siècles d’histoire (et même plus) et la gentillesse proverbiale des Égyptiens vous y attendent.

Apprivoisez le Caire

Après avoir admiré les Pyramides de Gizeh (Khéops, Khéphren et Mykerinos), la nécropole de Saqqarah et le Musée égyptien, plongez-vous dans la frénésie du Caire. Une ville de plus de 20 millions d’habitants, engorgée par les embouteillages tout au long de la journée, mais tellement riche et attachante que vous serez bien vite séduit par son bouillonnement. Flânez entre les boutiques du Khan el Khalili, déambulez dans la fabuleuse rue el-Mouiz li-Din Allah que les autorités ont eu la bonne idée d’interdire aux voitures. L’occasion d’admirer quelques chefs-d’œuvre de l’architecture islamique médiévale. Visitez aussi le quartier copte et ses églises millénaires. Le soir venu, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le quartier de Zamalek à la découverte de ses restaurants et de ses pubs branchés.

 

Louxor et ses trésors

Les joyaux de l’ancienne cité antique s’élèvent sur les deux rives du Nil. Le temple de Karnak d’abord, gigantesque demeure du dieu Amon. Celui de Louxor ensuite, avec en façade son obélisque dressé. Traversez ensuite le fleuve. Dans le creux des montagnes s’ouvrent les secrets de la Vallée des Rois. Ne manquez pas la tombe de Sethi Ier, la merveille des merveilles à nouveau accessible après des années de fermeture au public. Glissez-vous aussi dans les tombes plus modestes des artisans pour découvrir de pittoresques scènes de la vie quotidienne. Les visites faites, allez flâner dans le souk pour y dénicher de jolies nappes de coton égyptien.


Temples de Karnak - ©vladispas/iStock

 

Assouan bleue et or

Ici, le sable du désert descend jusqu’au bleu du Nil sur lequel claquent les immenses voiles des felouques. Elles vous attendent pour glisser sur les eaux paisibles en fin de journée, lorsque le soleil embrase les dunes. Magique ! Tout aussi féérique, le temple de Philae juché sur son île, à revoir le soir lorsqu’il s’illumine pour le son et lumière. Le must d’Assouan ? Prendre un verre sur la terrasse du mythique hôtel Old Cataract ! Avant de partir, le lendemain, vers les temples immuables d’Abou Simbel...


Louxor vu du Nil - ©Photographer, artist/iStock

 

Informations pratiques

Autorité égyptienne du Tourisme

 

L'auteur

Camille Bouvet

Historienne de l’art de formation, je suis Editrice de guides de voyage chez Michelin depuis 8 ans. Passionnée de musées et d’architecture urbaine, toujours en quête de bonnes adresses, j'aime aussi quitter Paris pour des échappées plus lointaines.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Pyramide de Khéops Pyramide de Khéops
Pyramide de Khéops
Gizeh
1h30
Pyramide de Khéphren Pyramide de Khéphren
Pyramide de Khéphren
Gizeh
1h00
Pyramide de Mykérinos
Pyramide de Mykérinos
Gizeh
1h00
Saqqara Saqqara
Saqqara
Saqqara
1h30
Musée égyptien du Caire Musée égyptien du Caire
Musée égyptien du Caire
Al-Qahirah
2h00
Khan al-Khalili Khan al-Khalili
Khan al-Khalili
Al-Qahirah
2h00
Vieux Caire ou quartier copte
Vieux Caire ou quartier copte
Al-Qahirah
0h30
Temples de Karnak Temples de Karnak
Temples de Karnak
Louxor
1h30
Temple de Louxor Temple de Louxor
Temple de Louxor
Louxor
1h30
Vallée des Rois Vallée des Rois
Vallée des Rois
Louxor
1h30
Temple de Séthi Ier
Temple de Séthi Ier
Louxor
1h00
Souk et corniche de Louxor
Souk et corniche de Louxor
Louxor
0h15
Promenade en felouque sur le Nil Promenade en felouque sur le Nil
Promenade en felouque sur le Nil
Assouan
Philae Philae
Philae
Assouan
1h30
Grand Temple d'Abou Simbel Grand Temple d'Abou Simbel
Grand Temple d'Abou Simbel
Abou Simbel
1h30