Qui n’a pas une fois dans sa vie rêvé de faire un safari ? Imaginez un territoire de presque 20 000 km2, soit la moitié des Pays-Bas, avec de vastes plaines et quelques escarpements, tapissé de savane et de bush où antilopes, léopards, girafes, zèbres et une variété infinie d’autres animaux sauvages évoluent en toute liberté : ici, les animaux sont rois. Le territoire abrite, entre autres, les fameux « Big five » : éléphants (plus de 14 000), rhinocéros (7 800 blancs et 450 noirs), lions (1 600), léopards (1 000) et buffles (37 000).

Safari à l'infini

Sillonner le Parc national Kruger réserve de fortes sensations telles que :

  S’endormir sous une tente, aux bruits de la nature : le chant des grillons, des oiseaux et des grenouilles ou le rugissement des lions. 
-    S’arrêter devant l’éléphant qui semble un moment indifférent à votre présence et fait vibrer le sol de son pas lourd et nonchalant. 
-    Regarder la girafe qui vous toise du haut de ses 5 m et cligne ses longs cils en avalant goulûment les feuilles des arbres. 
-    Marcher au point du jour dans la savane qui s’éveille, accompagné de rangers armés, frissonner et se sentir si petit et si vulnérable en distinguant au loin la crinière d’un lion endormi.

L’une des plus belles aventures… à vivre sans modération !

De jeunes éléphants chahutant dans le Parc Kruger - Afrique du Sud
© pjmalsbury/iStock

 

Activités

Tous les camps proposent des activités (possibilité de s'inscrire lors de la réservation en ligne sur le site de Sanparks). 

Randonnée – Morning Walk, une marche de 3h à l’aube dans le bush, escortée par un guide armé qui vous fait part de ses connaissances sur la flore et la faune. Sensations garanties ! Interdit aux enfants de moins de 12 ans.

Game drive – Les « game drives » permettent de sillonner le parc durant 3h à bord d’un véhicule ouvert et surélevé en se laissant guider par les rangers. L’expérience a lieu au lever du soleil (Sunrise drive), ou au coucher du soleil (Sunset drive), ou de nuit (Night drive). Ces safaris-photos sont proposés dans les camps qui sillonnent le parc.

Wilderness Trails – Parcours dans la brousse d’environ 3 jours de marche. Ces randonnées en petit groupe, encadrées par des guides armés, rencontrent un grand succès, il faut donc réserver un an à l’avance. On marche environ 20 km par jour (le matin) en plein bush dans des sites sauvages exceptionnels. Une expérience unique ! 

 

Informations pratiques

Consultez l'excellent site des Parcs nationaux d'Afrique du Sud : informations générales, règles de conduite, hébergements avec liste des activités proposées et réservation de séjour (en anglais).
Le parc est doté de bonnes infrastructures et d’un encadrement très professionnel, ce qui rend le séjour confortable et facile, que vous soyez seul, en famille ou entre amis.
À l’ouest du parc Kruger s’étendent une dizaine de grandes réserves privées aménagées de lodges de rêve.

A ne pas manquer : Une Morning Walk, balade à pied avec un ranger dans la brousse qui s'éveille. Loger à l'intérieur du parc, à Olifants par exemple, pour sa splendide situation.

 

L'auteur

Natacha Brumard

Editrice pour les guides Michelin depuis une dizaine d’années, j'explore le monde depuis ma plus tendre enfance. Passionnée de voyage bien sûr, de nature, de paysages, de cultures... mais aussi de gastronomie, j'ai un faible pour les pays du soleil levant.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Parc national Kruger Parc national Kruger
Parc national Kruger
Nelspruit
5h00