La troisième ville d’Afrique du Sud et premier port du continent, est aussi la capitale balnéaire du pays. Avec son climat subtropical, sa skyline maritime et ses kilomètres de plages, la cité noire, indienne et blanche offre des atouts balnéaires qui compensent l’intérêt relatif de son patrimoine.

Troisième ville du pays après Johannesburg et Cape Town, Durban, 3,5 millions d’habitants, est sans conteste la capitale balnéaire de la nation arc-en-ciel.

« Le seul endroit d’Afrique du Sud où il ne fait pas froid l’hiver ! », jure Edouard Aupetit, guide français installé à Durban depuis près de vingt ans.

La ville avance un CV flatteur : 320 jours de soleil par an ; un bord de mer de 7 km aménagé de part et d’autre du Golden Mile, bordé de grands hôtels et de jetées-promenades ; des kilomètres de plage ; et un aquarium célèbre, uShaka Marine World, lové dans les cales d’un vieux cargo aménagé. Un cas d’espèce dans ce pays où l’Atlantique est trop froide pour attirer les baigneurs et l’Océan Indien victime de sa réputation de mer à requins.

Alors, inexistants les squales, à Durban ? Non, mais retenus à 400 mètres des plages par d’immenses filets métalliques immergés. De quoi encourager les surfeurs à profiter sans stress des rouleaux jetés sur la côte. Les fans de requins pourront affiner leur savoir au Natal Sharks Board. Tout est dit dans ce musée sur le monde des grands requins blancs, taureaux, bouledogues… qui peuplent les eaux des rivages sud-africains.

En tournant le dos à l’océan, à ses loisirs et à ses porte-containers, voici… l’Afrique cosmopolite. Le minaret de la Jumma Mosque, la plus grande de l’hémisphère sud, rappelle que Durban est une ville multiconfessionnelle. La majorité est chrétienne, hormis la présence d’une forte communauté indienne, hindoue et musulmane. Tous descendent d’immigrés venus travailler dans les plantations de canne à sucre à partir de 1860.

Mais la mixité et le métissage sont encore hélas une vue de l’esprit. L’apartheid a beau être tombé il y a 26 ans, Blancs et Noirs – ces derniers constituant 80% de la population de Durban - vivent toujours séparés. La démarcation est nette entre les quartiers. Aux secteurs cossus de Morningside, Florida Road (nombreux cafés et restaurants) et Umhlanga, fiefs de la minorité blanche, s’opposent les zones du centre-ville à population noire, ici et là paupérisées et absolument déconseillées le soir. La visite du Kwa Muhle Museum sur l’apartheid rappelle les outrances de ce régime d’exception dont les effets sont toujours palpables.

Côté patrimoine, le centre-ville de Durban a peu à montrer : une place centrale victorienne, entre le City Hall (copie de celui de Belfast), la Poste et le Old Court House Museum, et c’est à peu près tout. L’intérêt urbain est ailleurs, notamment au Victoria Street Market. Sagement organisé par métiers d’un côté (bouchers, primeurs, épices…), il tourne au franc bazar de l’autre, avec les échoppes bricolées des sangomas (sorciers zoulous) accolées au dessus d’un nœud routier, remplies de peaux de bêtes et de poudres de perlimpinpin. Durban où l’Afrique du Sud des contrastes.

 

Informations pratiques

Y aller ? Avec Air France, vol Paris-Johannesburg. Puis vol vers Durban avec les compagnies Mango airlines ou kulula.com

Meilleures saisons : mars, avril, mi-mai (automne austral) et octobre à février (printemps-été, haute saison).

Se déplacer sur place : à pied de jour à Durban, en taxi le soir (problèmes de sécurité).

Savoir plus : durbanexperience.co.za

 

L'auteur

Philippe Bourget

Journaliste free lance, auteur, je parcours le monde depuis 15 ans pour la presse tourisme grand public et économique. Géographe de formation, je me passionne pour la nature autant que pour les liens que tissent les peuples avec leurs territoires.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

KwaZulu-Natal Shark Board
KwaZulu-Natal Shark Board
Umhlanga
Kwa Muhle Museum
Kwa Muhle Museum
Durban
1h30
Ville coloniale de Durban
Ville coloniale de Durban
Durban
1h00
Marché de Victoria Street Marché de Victoria Street
Marché de Victoria Street
Durban
0h30