Avec son métissage aux mille subtilités, la cité chérie des Sud-Africains est baignée par une douce lumière caressant la végétation à dominante méditerranéenne. Nichée au creux d’une baie bien abritée, la capitale parlementaire du pays est un savant mélange d’Ancien et de Nouveau Monde, où se côtoient vieilles maisons hollandaises et gratte-ciel en verre, et où l’on déguste le meilleur de la cuisine d’inspiration européenne comme les saveurs africaines les plus raffinées.

Notre top « À voir au Cap »

  • Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (MOCAA) : ouvert fin 2017, le plus grand musée d’art contemporain du continent se veut déjà comme le rival du Tate Modern de Londres, du MoMA de New York ou encore du centre Pompidou de Paris.
  • Two Oceans Aquarium : il présente un aperçu très complet de la faune et de la flore marines qui peuplent les rives sud-africaines de l’océan Indien et de l’océan Atlantique.
  • South African Museum/Planetarium : le plus vaste musée d’Afrique du Sud regroupe des collections ethnographiques, géologiques, archéologiques et une vaste section d’histoire naturelle sur la faune d’Afrique australe.
  • Bo-Kaap : le Malay Quarter, quartier musulman du Cap, aligne sur les pentes méridionales de Signal Hill ses maisons cubiques de couleurs vives et ses mosquées d’où retentit l’appel du muezzin.
  • Le Waterfront : aménagé depuis 1996 dans les anciens docks en bordure des Alfred et Victoria Basins, ce centre commercial et de loisirs est devenu l’une des principales attractions touristiques du Cap.

Maisons colorées du quartier de Bo-Kaap - Le Cap, Afrique du Sud
© sydney04/iStock

 

Notre top « À faire au Cap »

  • Gravir Table Mountain National Park : venez de préférence en fin de journée pour profiter du coucher de soleil. Un téléphérique vous y conduit en 4mn. Vue impressionnante et sensations fortes garanties !
  • Loger au cœur de Bo-Kaap dans une charmante Guesthouse (voir nos adresses)
  • Visiter la ville en bus à Impériale : vous pourrez descendre et monter à volonté.
  • Déguster une assiette marine sur la terrasse d’un restaurant du Waterfront.
  • Partir en excursion à Robben Island : inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, cet îlot de 575 ha situé à 12 km de la côte est un lieu de pèlerinage pour les Sud-Africains souhaitant rendre hommage à Nelson Mandela.
  • Écouter un artiste ou un groupe sud-africain dans un cadre intime, tout en sirotant un cocktail, sur Long Street.
  • Assister au Cap Town Carnaval qui se déroule au mois de mars.
  • Contempler la Table Mountain à l’heure de l’apéritif, en sirotant un verre sur la terrasse du Silo Rooftop. C’est le bouquet final inoubliable d’une journée dans la capitale parlementaire du pays.

Cape Town - Le Cap, Afrique du Sud
© MrNovel/iStock

 

Informations pratiques

Office de tourisme de Cape Town (site en anglais)
Office de tourisme d'Afrique du Sud

 

L'auteur

Natacha Brumard

Editrice pour les guides Michelin depuis une dizaine d’années, j'explore le monde depuis ma plus tendre enfance. Passionnée de voyage bien sûr, de nature, de paysages, de cultures... mais aussi de gastronomie, j'ai un faible pour les pays du soleil levant.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Two Oceans Aquarium Two Oceans Aquarium
Two Oceans Aquarium
Cape Town
2h00
South African Museum South African Museum
South African Museum
Cape Town
Quartier malais
Quartier malais
Cape Town
1h00
Signal Hill et Lion's Head
Signal Hill et Lion's Head
Cape Town
1h00
Table Mountain National Park Table Mountain National Park
Table Mountain National Park
Cape Town
2h00
Robben Island
Robben Island
Cape Town
0h30